[Livre] Coopérer autour des écrans

Numéro de collection: 
96

Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».

Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.

Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?

Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.

 

SOMMAIRE

  • Trop d’écrans dans nos représentations 
  • Intégrer la logique des flux ascendants 
  • Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive 
  • Les besoins de l’enfant et le principe de réalité 
  • Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation 
  • Des usages qui font lien 
  • L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école 
  • Partage multimédia et compétences éthiques 
  • L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone 
  • Des situations complexes à la croisée des approches 

Bibliographie

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