Malmener voire maltraiter un enfant nous parait une réalité impensable à laquelle nous ne pouvons imaginer participer. La maltraitance apparaît au sein des familles dans des contextes de souffrance fragilisant les parents qui perdent alors leur rôle protecteur vis-à-vis de l’enfant.
Mais les institutions et les professionnels de l’aide et du soin sont aussi touchés par des dysfonctionnements, ils peuvent devenir maltraitants pour l’enfant. Ce livre aborde la maltraitance institutionnelle, en trace les contours et les dynamiques à l’oeuvre.
La crise sanitaire a amplifié les dysfonctionnements. L’auteur analyse en quoi les dynamiques de maltraitance familiales se rejouent au sein des institutions et entre professionnels. Comment travailler ensemble dans des liens contenants ? Comment prendre soin des institutions et des professionnels pour prendre soin des familles ? Comment résister aux mouvements dysfonctionnants, maltraitants et rester engagé dans son métier ? Ouvrir ces questions participe à prévenir la maltraitance institutionnelle.
SOMMAIRE
- Un contexte devenu maltraitant
- Protéger l’enfant ?
- Qu’entendons-nous par maltraitance institutionnelle ?
- La portée traumatique des maltraitances
- Comment définir une crise ?
- Écueils et défis
- L’espace-intermédiaire et l’enveloppe partenariale
- Une pratique de réseau
- Le secret professionnel partagé
- Comment rester professionnel en temps de crise ?
- Un phénomène d’aliénation
Bibliographie