Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique.
Bibliographie
- La violence faite aux enfants, une constatation universelle
- Education, culture ou maltraitance ?
- Le destin de Petit Pierre
- Les bébés n’oublient rien encore moins la violence qu’ils subissent
- Faire violence à un enfant c’est lui faire perdre sa foi dans les adultes et dans la vie
- Vouloir tuer les enfants
- Jeter les enfants dans les rues des villes en développement
- Julio, le garçon qui casse tout ce qu’il aime
- Résister à la tentation du désespoir et accepter le partage du traumatisme
- Dans nos sociétés européennes aussi, il y a des enfants et des adolescents seuls dans la rue
- La culture de genre et les mutilations sexuelles faites aux filles
- La violence des guerres, des catastrophes mais aussi la violence ordinaire
- Ne pas renoncer à soigner
- Violence faite aux enfants à l’école
- Violence faite aux enfants de migrants dans une école qui ne leur ressemble pas
- Le corps est aussi une production culturelle
- Sous les apparences, la douleur de Happy
- La violence est encore dans notre manière de concevoir la punition
- Construire des imaginaires de la diversité
- Agir pour que la vie vaille la peine d’être vécue et ôter à la haine, son éternité
Bibliographie