[Livre] Il est grand temps de rallumer les étoiles

Cet extrait, sous les mots de Virginie Grimaldi, éclaire le défi des parents tels des funambules qui accompagnent l'enfant sur les chemins de la vie. 

"Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains.

Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé; il faut équilibrer son alimentation sans le priver; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent; il faut être tolérant, mais pas laxiste; il faut être ferme, mais pas rude; il faut lui demander son avis, mais pas le lairsser décider de tout; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence; il faut l'aimer sans l'étouffer; il faut le protéger, mais pas l'enfermer; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner."

Auteur: 
Virginie Grimaldi
Type de ressource: 
Roman
Format: 
377 pages
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Naître et grandir

L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est...
Share

[Campagne] L'exemple, c'est nous

La seule manière intelligente d'éduquer consiste à être soi-même un exemple. Albert Einstein Nos enfants sont ce que nous leur transmettons, ils se développent en fonction de ce qu'ils reçoivent de...
Share