Jean-Claude Quentel

Docteur en psychologie clinique et licencié en sociologie, Jean-Claude Quentel est professeur émérite de sciences du langage à l'Université Rennes 2. Il est également chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociale. Il a exercé comme psychologue clinicien dans des consultations pour enfants et adolescents et dans des centres accueillant des enfants déficients mentaux.
Il est spécialiste de l'enfant et de son développement, de l’adolescence et de ses processus, de la genèse du langage, également de la question du handicap.
Il a écrit de très nombreux articles et ouvrages dont "L'enfant. Problèmes de genèse et d'histoire" (de Boeck, 1993), "Le parent. Responsabilité et culpabilité en question" (de Boeck, 2001), "Les fondements des sciences humaines" (Érès, 2007) et en co-direction avec Marcel Gauchet "Histoire du sujet et théorie de la personne. La rencontre Marcel Gauchet – Jean Gagnepain" (P.U. Rennes, 2009).
Plus de renseignements sur son site 

Plus de renseignements sur son site

 Imprimer la page

Par cet auteur

[Livre] L'adolescence aux marges du social

Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans...

[Livre] L’enfant n’est pas une «personne»

La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même...