15 novembre
Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous ce dimanche 28 novembre 2021 pour jouer en famille lors de la 11ème édition des Rencontres "Jeu t'aime" !
Comme chaque année lors de cet évènement gratuit, rires, partages, rencontres, découvertes... sont de la partie.
Venez nous rejoindre dans une des 10 villes participantes : Andenne - Beauraing - Bruxelles - Charleroi - Chimay - Liège - Mons - Mouscron - Saint-Hubert - Tournai
Les informations pratiques (villes participantes, horaires, types d'activités proposées, mesures sanitaires,...) sont régulièrement mises à jour.
Parmi une multitude d'activités ... :
- 'Game truck' à Tournai
- jeux géants en bois à Andenne
- tir à l'arc et jeu de piste dans le parc à Liège
- fabrication de jeux en matériaux recyclés à Bruxelles
- espace de psychomotricité à Charleroi
- rencontre avec les apiculteurs et observation des oiseaux à Chimay
- jeux de plateau et de coopération à Mons
- stand fruits frais à Beauraing
- sensibilisation aux gestes zéro déchet à Mouscron
- création de jeux à Saint-Hubert
Pourquoi jouer en famille est indispensable... D’égal à égal
Lorsqu’ils jouent, les parents et enfants apprennent à se découvrir autrement, dans des positions différentes que les classiques places de parents, d’éducateurs et souvent d’autorité qui en découlent. Il s’agit d’un temps hors du temps. On peut tout à fait imaginer que les conflits soient mis de côté le temps du jeu ou au contraire qu’ils soient exacerbés quitte à les défouler lors d’une partie. Le jeu peut faire office de médiateur, [Lire la suite]
L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Découvrez le livre "Jouer pour grandir" écrit par Sophie Marinopoulos et disponible gratuitement en téléchargement.
Un entretien avec Jean Epstein, psychosociologue expert de la petite enfance, à l'occasion du colloque de la FILE "Alors on joue ! La place du jeu dans le développement de l'enfant et dans nos milieux d'accueil". (01:09)
Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à créer, à vivre ensemble...
Découvrez toutes les vidéos "Jeu t'aime" sur www.yapaka.be/videos-jeu-taime
[Un webinaire le vendredi 10 décembre de 13h00 à 14h00 avec Pascal Kayaert, directeur de Télé Accueil Bruxelles]
En marge de la sortie du livre « Quand la parole déconfine », nous vous invitons à un Temps d’arrêt pour penser ensemble la place de la parole et de l’écoute dans nos métiers aujourd’hui. Contexte interconnecté et mondialisé, impact de la crise sanitaire sur les familles et les institutions, repli sur soi par peur de l’autre, par honte… sont quelques ingrédients qui questionnent aujourd’hui particulièrement la place de la parole et de l’écoute.
En vue de ce temps ensemble, envoyez-nous vos questions à yapaka@yapaka.be
Ce Webinaire est gratuit et l'inscription obligatoire
Les enfants de Molenbeek racontent leur plaisir de penser, de rêver, de créer en jouant : "J'invente surtout quand je joue avec ma cousine." "On construit des voitures, et après on roule avec." "J'invente la moitié, et mon papa invente l'autre moitié, et on mélange les deux." "Parfois à la maison, avec des coussins, je me fais un petit château." "Ma maman, elle joue avec moi aux poupées, on peut jouer à l'âge qu'on veut."
Chaque jour, sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?.
Agenda
Cette quinzaine
La quinzaine suivante
Les mois prochains
Fil d'actualité
Nous vous conseillons
Consultez l'agenda complet sur www.yapaka.be
Proposez vos événements pour la prochaine lettre d'information
Cette lettre d'info est envoyée à 33.000 abonnés