[Livre] Quand la parole déconfine

Quelle place pour la parole aujourd’hui ? Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.

Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu.  La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une  aide, d’une reconnaissance.

Recevoir cette parole, pour le professionnel ou le bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations. Pascal Kayaert soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre.

SOMMAIRE
Toutes et tous pris dans le langage
Q’est-ce que parler  ?
L’offre de parole  
De la nécessité d’en finir avec l’unique fonction   utilitaire de la parole
Parler, c’est terrible (c’est compliqué) . . .  ne pas parler,   c’est pire  
De la nécessité d’en finir avec le «  bien parler  »,   le «  trouver les mots justes  »
Les bienfaits de l’incompréhension
Écouter, c’est d’abord «  être là !  »  
Relation nécessaire d’humanité  
Ingrédients du lien et de la rencontre où une parole   peut advenir  
Apprendre à parler
Avoir un lieu de parole pour écouter…
Un «  cadre  » qui permet… avant de limiter
Confidentialité et circulation de la parole  
Inscrire la coupure dans le lien 
Le jeu du Taquin… où se présenter incomplet, troué…    
Une tension salutaire…   
Se centrer sur la personne plus que sur le contenu   ou le problème   
Écouter, c’est s’engager…   
Une proximité… à distance    
Ne pas confondre prescription et prévention  
Éviter un agir ou proposer une occasion de dire  ?  
Écouter entre deux portes 
De la nécessité de faire aujourd’hui le pari sur la parole  
Bibliographie 
Numéro de collection: 
127

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] L’expérience quotidienne de l’enfant

L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupations pour...

[Live] La grossesse psychique : l’aube des liens

L’échographie a apporté un savoir sur l’enfant à naître. Les « compétences perceptives du fœtus » lui permettent de réagir à son environnement et lui donnent un statut de sujet à part entière.  Mais...

Les demandes des parents et l'institution éducative

Il y a un demi-siècle, personne ne pensait à contester ce que disait l’école. Les enseignants représentaient une autorité qui aujourd’hui est mise à mal dans l’ensemble du corps social. Cet état de...