Interculturalité

[Livre] Accueillir les enfants migrants et leurs parents

Numéro de collection: 
137

Cette édition « Temps d'arrêt » de Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack, pédopsychiatres, propose un nouveau paradigme pour soutenir collectivement une perspective transculturelle de l'accueil des enfants migrants et de leurs parents et transformer l’adversité en nouvelle chance pour tous. Suivant le développement de l'enfant et de l’adolescent, ce texte analyse les conditions pour, chacun dans nos métiers d’éducation, de soin…, l’accompagner à passer d’un monde à l’autre en accordant une attention particulière aux parcours langagiers et à la transmission.  

[Livre] Mères et bébés en errance migratoire

Numéro de collection: 
115

Ce dernier Temps d'arrêt, de Christine Davoudian, médecin, évoque la grossesse, la naissance et le devenir parent en contexte de migration impacté par des violences multiples. Les politiques migratoires de nos pays laissent ces personnes sans statut administratif, en errance, dans une situation de vulnérabilité. Pour les soigner et les accueillir au mieux, il faut penser ces situations dans leur spécificité traumatique, particulièrement au cours de période de maternité et de construction des premiers liens mère-enfant. 

[Livre] Grandir en situation transculturelle

Numéro de collection: 
41

Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société.

Ce livre est disponible en librairie, en Belgique et en France. Il reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).

[Livre] La violence envers les enfants, approche transculturelle

Numéro de collection: 
79

Ce texte est disponible en librairie. Marie- Rose Moro, psychiatre aborde la diversité culturelle de nos sociétés qui ouvre sur la nécessité de la penser comme une ressource. En matière de protection de l’enfance, attribuer à l’autre culture des pratiques maltraitantes est souvent une mise à distance, un réflexe pour occulter sa responsabilité à prendre en compte les violences à l’œuvre qui touchent les enfants dans toutes les cultures.   

[Livre] Maltraitance et cultures

Numéro de collection: 
7

Lors d’une rencontre entre un intervenant et une famille immigrée, on se trouve inévitablement confronté à la rencontre culturelle. Dans le domaine de la maltraitance, cette question peut s’avérer particulièrement vive et source d’incompréhension. Le fait, par exemple, de frapper un enfant est considéré différemment selon la culture. Il est malaisé de s’en tenir de manière rigide à des règles préétablies, à une vision occidentale de la maltraitance. Mais à l’inverse, sous prétexte de tenir compte de la culture de l’autre, et donc de sa vérité en tant que sujet, faut-il accepter n’importe quel acte: du coup de savate à l’excision du clitoris? Certes non, mais comment faire la part des choses? Cette publication tente se frayer un chemin parmi ces questions.

[Texte] L’accueil des enfants migrants en collectivité

Ce texte court invite à la réflexion sur l'accueil des enfants ayant vécu des parcours de migration. Dans l'accueil de ces enfants, les repères des professionnels peuvent être bousculés, mis à mal. L'accompagnement et le soutien apportés aux familles supposent alors de pouvoir penser les enjeux de la migration mais aussi les logiques de loyauté activées par ces trajectoires souvent [lire la suite] 

[Vidéo] En tant qu’enseignant, débattre en classe du contexte de guerre fui par un enfant migrant, une idée à encourager ?

Quand des enfants arrivent dans un pays d'accueil après une guerre, ils y trouvent un havre de paix (pas besoin de se cacher dans les caves, pas de peur d'un obus...) explique Marie Rose Moro, pédopsychiatre. Il s'agira donc d'abord de pouvoir combler ce besoin de sécurité et démontrer que peu importe l'histoire et le vécu, l'enfant est accueilli,  [Lire la suite]

[Podcast Conférence] La psychologie des migrations, entre souffrances et richesses

Au fil de ses travaux, Marie Rose Moro s'est interrogée sur la notion de métissage. Loin de se réduire à son acception biologique ou naturaliste, le métissage culturel englobe de façon plus large le processus par lequel les identités culturelles des individus se mélangent les unes aux autres, par lequel l'altérité se rencontre en soi comme en dehors de soi. Une réflexion indissociable de la question de la construction des liens humains.

Cette conférence est proposée par Cairninfo

[Livre] La petite fille de Monsieur Linh

Ce texte propose un regard doux et puissant sur les deuils et les pertes vécus en migration. Monsieur Linh est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort.

[Livre] Près de la mer

Ce livre, écrit par Abdulrazak Gurnah, raconte le destin de deux hommes réfugiés politique en Angleterre. Un soir de novembre 1994, Saleh Omar, soixante-cinq ans, débarque à l'aéroport de Londres, un faux passeport en poche. Dans son ancienne vie, sur l’île de Zanzibar, Saleh possédait une boutique, était marié et père de famille.

[Livre] Une prière à la mer

Ce court roman graphique, écrit par de Khaled Hosseini, est un hommage aux réfugiés et leurs familles pour échapper à la guerre. L’auteur s’inspire de l’histoire d’Alan Kurdi, réfugié syrien de trois ans, qui s’est noyé dans la Méditerranée en tentant de gagner l’Europe en 2015.

 Imprimer la page