[Vidéo] Le défi à l’adolescence, une quête identitaire initiatique

Auteur: 

Un entretien avec Marion Haza (04:15), psychologue clinicienne, dans le contexte du Covid-19.

Dans certaines sociétés, le passage à l'âge adulte est marqué par des rites initiatiques. Les adultes et la société dans son ensemble fixe ces rites et encadrent les adolescents lorsqu'ils les accomplissent. Ces rites se transmettent de génération en génération et permettent aux enfants d'accéder symboliquement à l'âge adulte. Cet encadrement par les adultes limite les risques de ces défis et permet de contenir les éventuels débordements. 

Dans nos sociétés occidentales, ces rites n'existant pas, les adolescents cherchent par eux-mêmes des moyens de prouver qu'ils existent, d'être reconnus comme adultes. Les challenges, que ce soit sur les réseaux ou en dehors, sont pour certains à lire comme une manière de chercher leur place. Ces défis sont donc à reconnaitre par les adultes pour saisir quelle est la quête qui se cache derrière pour un adolescent. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page