Les images ont un impact variable sur chacun d'entre nous. Pour schématiser, on pourrait dire que les images entrent en nous par deux portes :
- une porte publique qui ouvre l'accès à l'échange sur les représentations différentes que nous en avons
- une porte intime, notre jardin secret dont l'impact subjectif dépend de notre vécu, de nos émotions.
Echanger les points de vue, favoriser la parole sur les images et l'impact qu'elles suscitent en nous est important pour en prendre distance et particulièrement avec des enfants mais ne suffit pas à résoudre le retentissement intime qu'elles créent.
Face aux images, chacun - adulte et enfant - ressent des émotions propres partant de son histoire, de son expérience de vie. Cette part intime difficile à énoncer est néanmoins parfois importante à partager afin de dépasser l’impact des images et les émotions qu’elles impriment ou font ressurgir. A côté de cet impact subjectif, la présence massive des écrans dans notre quotidien impose de développer une culture de dialogue autour des images, de partage des points de vue, d’échange d’avis. Développer une capacité d’analyse et de prise de recul repose sur ce dialogue permanent.
[Livre] Les dangers de la télé pour les bébés
Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans se sont installées dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.