Conférence de Serge Tisseron
Depuis leur lancement, la télé pour les bébés est au centre de nombreux débats. Les spécialistes de l'enfance tirent la sonnette d’alarme. Leurs conséquences sur les tout petits sont en effet en grande partie inconnues, et ce qu’on en sait n’est guère rassurant…
Mais la fréquentation excessive des écrans dans la petite enfance pourrait bien aussi poser un autre problème : inviter le jeune enfant à développer des défenses privilégiées contre les angoisses qui l’assaillent en utilisant les possibilités des écrans. Or, à l’adolescence, les interactions précoces à travers lesquelles ont été posées les bases de la relation à soi-même et aux autres sont remises sur le métier, et les réponses trouvées à ce moment là réactivées.
C’est là que ceux qui ont établie précocement une relation au monde centrée sur un écran risquent d’y chercher à nouveau la solution à leurs difficultés. C’est exactement ce que l’on observe chez les joueurs excessifs, voire dépendants. Ils sont en grande souffrance et cherchent à trouver dans les écrans les repères et la sécurité qui leur manquent. Ils tentent de s’y guérir. Le problème est qu’ils s’y isolent de plus en plus de façon dramatique.
Conférence yapaka du 18.09.08
[Livre] Les dangers de la télé pour les bébés
Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans se sont installées dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.