[Vidéo] Venir au monde dans un entourage masqué, quelle incidence pour le bébé sur l'entrée dans la langue ?

Un entretien avec Véronique Rey (05:21), linguiste, dans le contexte du Covid-19.

Il y a encore peu de recul sur les conséquences que le port du masque aura sur les tout-petits. En effet, dans la découverte et l'apprentissage de la langue, les informations visuelles sont capitales, tout autant que les informations sonores. Les bébés qui ne voient pas les lèvres bouger, peuvent penser qu'ils ont affaire à des "muets qui font du bruit". Il est d'ailleurs très important que de temps en temps, les adultes se démasquent pour montrer aux bébés que les lèvres bougent et que c'est de là que viennent les sons.
Pour les bébés qui évoluent dans les lieux où les adultes sont en permanence masqués (hôpital, institution...), il est essentiel que les adultes compensent le manque d'informations visuelles avec une gestuelle, qu'ils illustrent avec les mains leurs propos. 

Pour tous ces bébés privés d'une découverte habituelle de la langue, il est d'autant plus important de leur proposer un bain sonore mélodique (par exemple du piano, des comptines) et chanté. Cela les sécurisera car la langue parlée est saccadée et est souvent perçue par les bébés comme une succession de ruptures.  

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Ombline [Film]

Un film sorti en 2012 de Stéphane Cazes. Ombline, une jeune femme de vingt ans, est condamnée à 3...