[Actu] "Aimez-vous les enfants plus que vous ne le souhaiteriez ? Faites-vous aider"

Tel est l’appel lancé par le spot d’une campagne allemande menée par l'Institut de Médecine sexuelle de la Charité à Berlin ( Clinique Universitaire de la Charité)

Quels effets ce type de campagne peut générer sur un plan social et individuel et dans votre travail avec les familles ?
Lançons le débat à partir de quelques points :

- Une telle campagne ne risque-t-elle pas de faire l’impasse sur le fait que plus de 90% des abus sont intra-familiaux.
- Alors que la clinique des agresseurs sexuels témoigne de processus de clivage et de déni dans leur fonctionnement psychique, cette campagne fait l’impasse sur ces résistances en présence.
- La démarche se fonde sur les seuls ressorts conscients : il y aurait aujourd’hui les « bons » pédophiles qui acceptent de se faire soigner et les mauvais (qui seront d’autant plus sanctionnés qu’une chance leur a été donnée).
- Ce spot crée une confusion dangereuse entre le fantasme et l’acte.
- Comment ce type de message sera compris par des adolescents qui doivent composer avec leur sexualité et en deviendraient sidérés à la perspective d’être des « graines de pédophiles »….

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Thématique: 
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Des images censées faire rêver les enfants, mais version cauchemar. C’est le pitch de cette nouvelle campagne anti-inceste, signée par l’artiste Saint Hoax.

[Livre] Prise en charge des délinquants sexuels

Depuis les décennies 1980-90, les recherches cliniques sur les auteurs de violences sexuelles permirent de sortir les délinquants sexuels de l’ornière de la perversion. Ce livret rend compte des...
Share

[Livre] Guide pour prévenir la maltraitance

Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas...
Share