Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés.
Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements.
Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. D’autant que la clinique infanto- juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant.
SOMMAIRE
Changements socio-familiaux actuels
Principe de la résidence alternée
Application de la résidence alternée
- En fonction de l’âge de l’enfant
- En fonction des besoins spécifiques et du développement de l’enfant
- En fonction du contexte familial et de la conflictualité parentale
Points de vue cliniques sur ce mode de garde
- Vécu de l’enfant
- Vécu des parents
- Analyse des professionnels
- Situations pathologiques
Réflexions générales autour d’une étude prospective australienne
Résidence alternée et syndrome d’aliénation parentale
Conclusion
Calendrier de Brazelton
- Utilisation d’un calendrier
- Un assouplissement du calendrier
Bibliographie