[Livre] La portée du langage

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Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de «  détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. 

A découvrir, le premier livre parlé de la collection Temps d'arrêt à écouter par chapitre   (lecture par Véronique Rey) 

A écouter, des minis capsules audio qui donnent à entendre un moment, entre parents et enfants, de rire, de plaisir, de vitalité... à devenir un humain "chanteur-parleur" ensemble...

 

SOMMAIRE


Les humains « chanteurs-parleurs » [ Ecouter le livre audio de ce chapitre ] 

  •  Les oiseaux-chanteurs
  •  La transformation de la respiration en production du souffle
  •  La transformation du larynx en un instrument de musique
  •  Fabrication de la parole dans la bouche

Les langues : ces liens immatériels qui nous unissent [ Ecouter le livre audio de ce chapitre ] 

  • Appropriation langagière et cognitive
  • Langues et situations de plurilinguisme

Les pratiques langagières : des pratiques universelles [ Ecouter le livre audio de ce chapitre ] 

  • Les six fonctions énonciatives du langage
  • La pratique énonciative
  • Les 6 fonctions énonciatives
  • La fonction patrimoniale du langage : un enjeu de transmission du langage 
  • La fonction patrimoniale du langage à l'école

Les corps désaccordés : une interaction difficile [ Ecouter le livre audio de ce chapitre ] 

  • Les interactions langagières : des pratiques auditives aux pratiques visuelles
  • Communiquer, une mise en scène de nos échanges langagiers
  • Comment continuer à parler avec des enfants « non accordés » ?

Bibliographie

 

Numéro de collection: 
110

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