Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Emilie Moget, psychologue clinicienne, dit la nécessité de se raconter pour construire son histoire dans la lignée des générations qui nous précédent. Les nouvelles configurations familiales, les conditions sociétales, technologiques …contemporaines ouvrent sur des filiations multiples qui interrogent plus encore aujourd’hui la question des origines. Ce texte éclaire les professionnels pour accompagner l’enfant, l’adolescent et les parents à tricoter les fils de leur histoire.
15 octobre
François Ansermet (01:37), pédopsychiatre : "Chacun peut interpréter son origine, trouver une liberté au-delà de ce qui le détermine". Le devenir, contrairement à l'origine, a cette particularité qu'il appartient aux choix de chacun, il est ouvert. A chaque instant du temps, le devenir se rejoue, il offre la possibilité de se réinventer autrement que ce que l'on était. Chaque instant [Lire la suite]
Pascale Gustin (04:10), psychologue clinicienne explique l'importance de mettre des mots lors du décès d'un bébé qui vient de naître. S'il est très difficile pour les parents de savoir comment en parler à la fratrie, il est essentiel d'en parler même dans le tâtonnement et l'émotion pour permettre aux aînés de nouer le fil de l'histoire familiale. Les professionnels autour des parents endeuillés sont essentiels pour les accompagner, aller à leur rencontre pour contenir la souffrance et aussi penser [Lire la suite]
Abdessalem Yahyaoui (05:13), Docteur en psychopathologie et psychologie clinique développe en quoi la transmission est une fonction parentale essentielle qui nécessite certaines conditions pour s'opérer : de la sécurité, de la disponibilité psychique, un dépositaire ouvert à en recevoir le contenu. En situation de migration, raconter et se raconter permet à l'enfant de s'inscrire dans son histoire. Cette transmission est particulièrement utile dans un contexte chahuté et les conditions ne sont souvent [Lire la suite]
Désirer un enfant s'inscrit pour chacun dans des processus psychiques complexes qui relèvent de son histoire générationnelle, de son expérience comme enfant, de son projet de devenir parent et des valeurs sociales ambiantes, de la culture dans laquelle on vit... Pour son enfant, chaque parent imagine le meilleur. Il le voit grand, beau et fort, lui prête toutes les qualités qu'il privilégie : intelligent, généreux, créatif, sportif.... Il l'imagine également toujours en référence à ses propres parents [Lire la suite]
Toutes les deux semaines, retrouvez un nouvel épisode de « Être parents, c’est… » sur toutes les plateformes de podcast.
Ouvert à tout animateur ayant déjà participé à une formation des ateliers de la pensée joueuse et en cours d'animation avec des enfants : invitation à nous rejoindre en visioconférence pour interroger sa pratique, questionner ensemble, partager ses expérimentations.
Mardi 14 novembre 2023 de 10h30 à 12h00
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Que faire lorsqu'un parent dénigre systématiquement son enfant devant témoins ?
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Les enfants de l'école Scherdemael à Anderlecht connaissent leurs objectifs : "Les parents sont fiers de leur enfant, parce qu'il a réussi ou fait quelque chose de bien. C'est important d'être encouragé, pour la motivation." "Tu dois réussir l'école, comme ça tu vas avoir un bon travail." "Gagner sa vie, pour ne pas être pauvre." "Pour ne pas être jeté dans la rue."
Chaque jour sur RTL Club , les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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