1er août
L’imagination de l’enfant est connue pour être débordante et il est vrai que les histoires qu’il raconte et invente, semblent illimitées. L’aire de jeux qu’ils se sont créée pour inventer ainsi des scénarii tous plus invraisemblables les uns que les autres, a été appelée par D. Winnicott « l’aire d’illusion ». Cette aire est un espace-temps durant lequel les enfants jouent à faire semblant, à être un autre que soi, mais aussi à projeter ses pires cauchemars les jouant encore et encore pour les exorciser le plus possible. Les thèmes de la mort, de la pauvreté, de la perte, de la violence, du conflit sont l’expression de préoccupations propres à l’enfance. Derrière ces jeux, il faut lire la question de l’autorité, de la peur de grandir, de la crainte de perdre ceux qu’on aime, d’être fragile, seul ... Là nous pouvons mesurer pleinement que le jeu est une activité de vie, c’est-à-dire au service de la vie psychique, permettant au récit personnel de l’enfant d’advenir. Là est un sujet majeur dans le développement de l’enfant, lui laisser le temps de construire des structures narratives dans lesquelles il advient. C’est dans des activités ludiques de faire semblant, en faisant comme si, que l’enfant peut ressentir en se mettant dans la peau d’un autre, parfois dans un costume de héros, qu’il devient lui-même. Jouer c’est penser, jouer c’est se penser et penser l’autre.
Découvrez le livre "Jouer pour grandir" écrit par Sophie Marinopoulos et disponible gratuitement en téléchargement.
Fabien Joly (04:43), psychologue, psychomotricien rappelle que si, pendant des générations, les enfants ont joué presque exclusivement dehors, aujourd'hui c'est l'inverse qui se produit : jouer à l'intérieur devient la norme alors que jouer dehors l'exception. Si ces deux formes de jeux sont importantes, il est indispensable pour l'enfant de pouvoir sortir, courir dans l'herbe, grimper aux arbres, manipuler du sable, crier, chanter à tue-tête, [Lire la suite]
Sophie Marinopoulos (03:38) explique combien le jeu libre à l'école permet à chaque enfant d'exprimer qui il est, son individualité, où il en est dans son développement, ses capacités...
En offrant des moments "libres", l'école offre aux enfants la possibilité de souffler, de retourner vers des choses qu'ils connaissent, d'être acteurs [Lire la suite]
"Les Récrés Jeu t'aime", c'est installer dans les cours de récréation des écoles primaires et maternelles un contenant rempli d'objets quotidiens obsolètes (vieux sacs, tuyaux, casseroles...) et de de laisser les enfants s'en emparer. Qu'il fasse grand soleil, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les temps de midi et les après 4h sont transformés : place à la découverte, à l'aventure, au jeu...
Découvrez le projet en images à travers le reportage réalisé par la RTBF dans le cadre de la série "Les secrets du métier".
Un petit coin d’herbe et de terre, un trou d’eau et un arbuste offrent quantité de choses à l’enfant. C’est une excellente base pour cuisiner des tambouilles affreuses, qu’il s’agisse de potchi potcha, de tarte à la limace ou de pâtes au ver de terre. Parfois, ce sont des parfums plus délicats que l’enfant compose avec des fleurs sentant merveilleusement bon. L’enfant joue des textures, des couleurs, des odeurs. De ces cuisines et laboratoires improvisés, il revient généralement tout sale et tout crotté! «On voit que tu t’es bien amusé», disent ses parents.
Le jeu libre, sans consigne, autogéré, spontané et dont le seul but est de prendre du plaisir vient à l’enfant dès son plus jeune âge : le tout-petit joue avec sa bouche, sa voix, son corps tout entier. C’est sa manière d’appréhender le monde, de le découvrir. Cet éveil est soutenu et étayé par la présence ajustée, encourageante et bienveillante de l’adulte.
D’abord jouer avec son corps, puis petit à petit faire des constructions [Lire la suite]
Venez jouer gratuitement en famille lors des 12èmes Rencontres « Jeu t'aime » qui auront lieu exceptionnellement les deux derniers dimanches de novembre. Le 20 et le 27 novembre, dans plus d'une dizaine de villes, des professionnels et des bénévoles vous accueilleront pour jouer, partager un moment en famille. Au programme : jeux de société, jeux géants, jeux pour les tout-petits, lecture, musique, ateliers créatifs...
Fous rires, complicité, découvertes seront à coup sûr de la partie.
Parfois, demander un coup de pouce à un professionnel (qui écoute en toute confidentialité) aide à mieux comprendre les questions qui nous traversent en tant que parent…
Trouvez les services d’aide à proximité de chez vous
Vous avez la possibilité d'annoncer vos conférences / événements / séminaires dans la newsletter yapaka (envoyée par email deux fois par mois à plus de 30.000 professionnels) ainsi que dans la rubrique agenda. Les informations reprises doivent émaner de projets ou services publics ou subventionnés. Yapaka se réserve le droit de ne pas publier votre événement.
Pour ce faire :
- Créez-vous un compte et connectez-vous (cela ne prend que quelques secondes)
- Remplissez le formulaire d'ajout d'évènement
- Attendez que votre événement soit publié. Cela peut prendre plusieurs jours.
Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, … Pendant ces deux mois d'été, vous accompagnez des enfants, des adolescents, ou encore profitez de votre temps libre pour parfaire votre formation ...
Découvrez la formation en ligne gratuite avec quelque 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
Téléchargez le dépliant permettant de faire connaitre la formation dans vos réseaux
Les ateliers de la pensée joueuse viennent soutenir l'empathie, la citoyenneté et préviennent la violence, entre autres scolaire. A partir d'un dessin, les enfants créent un scénario, jouent au théâtre et pensent ensemble les questions en jeu. Une formation gratuite de 3 jours est proposée aux enseignant(e)s dès la 3ème maternelle et à tout acteur scolaire, agent PMS, AMO, ...
Découvrez l'émission Les secrets du métier (03'16) où une institutrice présente les ateliers de la pensée joueuse vécus dans son école.
Informations sur la prochaine session de formation des 3 et 4 octobre, et 8 décembre 2022. Inscription
Les enfants de l'école du Scherdemael à Anderlecht s'expriment sur le jeu : "J’aime bien créer, parce que je peux créer des mondes, en jouant. Je peux inventer des histoires ; je peux me réconcilier, même, des fois. Ma passion est de jouer dans la cour en créant des histoires. Avec mes amies, je peux leur dire par exemple que c’est une histoire dans laquelle on nage avec les dauphins. On dit qui on a envie d’être, comment on s’appelle. Rêver et créer, ça sert à s’amuser, à aimer les personnes et à les connaître. A parler et à comprendre, je crois …"
Publications à la une
Agenda
Cette quinzaine
La quinzaine suivante
Les mois prochains
Fil d'actualité
Nous vous conseillons
Consultez l'agenda complet sur www.yapaka.be
Proposez vos événements pour la prochaine lettre d'information
Cette lettre d'info est envoyée à 33.000 abonnés