[Vidéo] Après un an de crise sanitaire … quelques points d’appui pour comprendre et accompagner le monde de l’enfance

Un entretien avec Nathalie Ferrard (04:20), psychologue clinicienne, dans le contexte du Covid-19.

Malgré l'apparente normalité de la vie des enfants d'âge scolaire (écoles ouvertes, une activité extrascolaire autorisée...), leur environnement affectif est en réalité fortement impacté depuis un an. Leurs parents vivent des choses difficiles, en parlent parfois, devant eux, expriment que les restrictions les font souffrir... Leurs enseignants aussi peuvent être stressés par la situation, les normes imposées, les changements permanents. Quant à leurs grands-parents, qui occupent parfois une grande place dans leur quotidien, dans certains cas, ils ne sont plus autorisés à les voir. 

Si certains enfants somatisent, ont des difficultés de sommeil, font de l'eczéma ou manifestent des difficultés de comportement..., d'autres semblent continuer leur vie comme si de rien n'était, en ne manifestant, à priori, rien de particulier. Comment dès lors accompagner ces enfants sages ? Sans dramatiser, ni projeter leurs propres angoisses, les parents et enseignants peuvent rester curieux du vécu des enfants en les observant, en étant attentifs aux changements, même minimes dans leurs habitudes, leurs comportements. Cela permettra aux enfants de sentir que les adultes se soucient d'eux, qu'une place est accordée à leur vécu. Ensuite en les aidant à mettre des mots sur la manière dont ils se sentent, l'adulte les aide à mettre du sens.  

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page