La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d’un pilier auquel s’arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire. Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable.
Muriel Meynckens-Fourez (02:55), pédopsychiatre, insiste sur la nécessité pour les équipes de retrouver des moments de travail collectif pour permettre à chacun de déposer à la fois les situations auxquelles il est confronté, mais également son propre vécu, ses émotions, difficultés pour remettre de la pensée là où l'affectif a parfois pris une place prédominante.
Pierre Delion, pédopsychiatre (04:25) rappelle combien les réunions d'équipes sont indispensables pour les professionnels de la relation et, particulièrement en ce temps de crise où la sollicitation pour des demandes d'aide concrètes mais aussi d'attention, de reconnaissance est énorme. ll est donc indispensable qu'ils puissent eux-mêmes bénéficier ou se créer des lieux pour partager leurs difficultés, leurs questions, et recevoir eux-mêmes une écoute et une attention de la part de leurs pairs.
Muriel Meynckens-Fourez (04:55), pédopsychiatre, déploie toute l'importance, pour établir la confiance au sein des équipes, de la circulation d'informations ainsi qu'un cadre de travail clair sur lequel chaque intervenant peut s'appuyer.
Et pour les parents d'ados... Voici un "Manuel de survie" rien que pour eux...
"En tant qu'enseignant je m'inquiète pour cet élève depuis le début du confinement ; sa situation familiale me trotte en tête et je me demande comment il va."
"Depuis quelques semaines, je suis préoccupée de l'absence de nouvelles de ce parent à bout."
"En tant que travailleur d'une AMO, je me questionne sur les confidences de cette adolescente recluse chez elle."
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Tous les professionnels de l'enfance peuvent un jour se trouver en proie à des inquiétudes par rapport à un enfant. En cas de doute d'une situation de maltraitance, il est important de ne pas rester seul, d'en parler. Cette affiche rappelle les éléments auxquels porter attention et le réseau à qui s'adresser.
Consultez et imprimez l'affiche "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile"