[Webinaire] L’attrait des challenges numériques pour les adolescents : un défi identitaire à accompagner

[Ce webinaire a eu lieu le vendredi 26 juin 2020] Découvrez l'enregistrement audio de la conférence ici Un webinaire avec Marion Haza, psychologue clinicienne, maître de conférences, docteure en psychopathologie clinique, le vendredi 26 juin 2020. Le confinement en famille a occasionné pour tous un usage intensif des outils numériques et des réseaux sociaux. Une manière salutaire de s’évader, de maintenir le lien social... Dans ce paysage numérique, les défis lancés sur la toile ont eu la part belle. Entre défis créatifs et défis destructeurs, comment penser leurs retentissements sur les...

Podcasts des webinaires (Covid-19)

Retrouvez sur cette page tous les enregistrements des webinaires, points d'appui pour les professionnels pendant la période du Covid-19 - L’attrait des challenges numériques pour les adolescents : un défi identitaire à accompagner - Marion Haza (26/06/2020) - Adolescence en temps de COVID-19, entre crises-passions et crispation - Aurore Mairy (12/06/2020) - Déconfinement Covid- 19 : la nécessité de penser le retour des enfants en maternelles - Marie Masson (29/05/20) - Faire famille au temps du confinement et en sortir : comment renouer autour de l’enfant l’alliance éducative entre...

[Livre] Infanticides et néonaticides

Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne, analyse notre spécificité humaine, notre identité relationnelle pour une compréhension profonde, intérieure qui explique le non-sens des actes meutriers d'enfants. La compréhension ne cherche pas à excuser le crime commis mais à transformer le fait divers en récit de vie, afin de l'appréhender autrement et de le prévenir.

Disponible en librairie, en Belgique et en France. Ce livre reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).

Numéro de collection: 
45

[Vidéo] L’urgence de soutenir l’enfant (et ses parents) dans son ouverture au social

Vanessa Greindl (05:07), psychologue clinicienne, insiste sur la nécessité pour les enfants de retrouver leurs amis et ainsi avoir l'occasion de se dégager, se séparer de leurs parents et retrouver l'élan de grandir, se construire... De plus, bon nombre d'enfants ont vécu le confinement comme si ils étaient dans un cocon, protégés de l'extérieur, et surtout devant fournir bien moins d'efforts que d'habitude. 

[Vidéo] Etre parent en contexte de confinement : concilier tous les rôles est une gageure

Daniel Coum (04:35), psychologue clinicien, évoque l'importance de la co-éducation comme élément fondateur du développement de l'enfant. Le confinement qui engage un huis clos familial entrave soudainement cette nécessaire alliance éducative entre adultes autour de l'enfant. Car les parents ne peuvent assumer tous les rôles. Cela relève d'une nécessité fondatrice pour l'enfant qui se construit en appui sur une diversité d'adultes. C'est essentiel pour l'adulte, qui ne peut se suffire à lui-même dans cette tâche éducative. 

[Fiche] Reprise des activités culturelles, sportives : ressources thématiques pour les animateurs jeunesse

Les stages sportifs, les camps... vont finalement avoir lieu cet été. Des milliers d'enfants vont donc retrouver le chemin des lieux de socialisation dont ils ont été privés pendant de longs mois. D'ici à l'été, certains seront retournés à l'école, auront pu renouer avec la vie en groupe tandis que pour une série d'autres, les activités durant l'été signeront leur retour à une vie sociale. Comment dès lors penser l'accueil des enfants ?  Des fiches pour chaque niveau d'enseignement : Maternel - primaire - secondaire  Une fiche pour les directions du secteur enfance et jeunesse  Une fiche ...

[Vidéo] Consolider l'alliance parents et professionnels soutient le développement de l'enfant

Daniel Coum (04:44), psychologue clinicien, rappelle combien l'alliance éducative entre adultes autour de l'enfant est indispensable pour qu'il puisse grandir, s'autoriser à s'émanciper du giron parental. Cette alliance ne signifie en aucun cas que les adultes soient d'accord sur tout, tout le temps, mais nécessite que chacun puisse consentir à ce que l'autre ait une aspiration pour l'enfant, admettre que le partager puisse avoir un intérêt pour lui. 

[Fiches] Ressources thématiques pour tous les intervenants de première ligne

Aujourd'hui, c'est le temps des retrouvailles, le temps pour chacun de trouver de nouvelles façons d’être les uns avec les autres. Toute la dimension relationnelle est convoquée dans cette reprise : comment accueillir enfants et adolescents après cette période de confinement, quelle attention porter à l'impact de la crise sur le développement de l'enfant...? Des fiches pour chaque niveau d'enseignement : Maternel - primaire - secondaire  Une fiche pour les directions du secteur enfance et jeunesse  Une fiche pour les travailleurs de la petite enfance Une fiche pour les animateurs jeunesse

[Vidéos] Une vie de chien ? ... en (dé)confinement

Nous avons proposé aux enfants de s'exprimer sur ce qu'ils ont vécu pendant cette crise sanitaire : "Pour moi, le confinement, c'est ...", "Pour moi, le retour à l'école, c'est...". Sur invitation de leur professeur, les enfants se sont filmés et ont témoigné de leurs ressentis. Les vidéos sont mises en ligne sur Club RTL et sur yapaka.be Retrouvez les 25 capsules réalisées.

 Imprimer la page