[Livre] Accueillir la vie en temps de pandémie

Accueillir la vie dans ce contexte sanitaire, potentiellement traumatique, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et avec tous les acteurs du « corps social ». Dans ce nouveau "Temps d'arrêt" Pascale Gustin, psychologue, renoue avec les liens indispensables pour accueillir le nouveau-né dans une histoire transgénérationnelle, collective pour éviter que le confinement ne devienne une prison pour le bébé et sa famille. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux. 

Numéro de collection: 
122

[Webinaire] Accueillir la vie en temps de pandémie - Vendredi 5 mars de 13h à 14h

Un Webinaire avec Pascale Gustin, le vendredi 5 mars de 13H à 14H.  Comment penser le temps des naissances, l’accueil du nouveau-né, la parentalité en devenir dans cette période de crise que nous traversons ? A l’occasion de la sortie, dans la collection Temps d’arrêt, de son livre intitulé « Accueillir la vie en temps de pandémie » Pascale Gustin, psychologue, psychanalyste, nous emmènera dans les questions traversant l’accueil du nouveau-né. Inscription gratuite ici. En vue de ce temps ensemble, envoyez-nous vos questions à yapaka@yapaka.be

En tant que parent #Cequimaaidé dans le contexte actuel

Tendre l’oreille, écouter les ressources que d’autres parents trouvent pour tenir le coup dans ce contexte difficile et repartir avec quelques pistes, quelques idées pour continuer à inventer sa place de parent dans ce quotidien rapetissé, c’est l’objectif de #cequimaaidé dans le contexte actuel. N’hésitez pas à partager vos bouts de ficelles, trucs et astuces !

[Vidéo] Venir au monde dans un entourage masqué, quelle incidence pour le bébé sur l'entrée dans la langue ?

Véronique Rey (05:21), linguiste, partage quelques pistes pour compenser le manque d'accès aux informations visuelles par les bébés lors d'interactions avec un adulte masqué : montrer et faire comprendre au bébé que les sons sont produits par la bouche en ôtant le masque de temps en temps, accompagner la parole d'une gestuelle ou encore proposer de la musique, des mélodies qui les sécuriseront. 

[Vidéo] Covid-19 : comment accompagner la naissance quand les rituels coutumiers sont empêchés ?

Pascale Gustin (06:06), psychologue clinicienne, explique l'importance des rituels qui entourent les deux passages majeurs dans la vie des êtres humains : la naissance et la mort. Lors d'une naissance, la présentation de l'enfant aux proches l'introduit dans le cercle familial et social. Il sera donc essentiel que cette présentation "officielle" ait lieu, par une fête, un bon repas, en faisant sauter les bouchons... une fois que le confinement sera levé. 

[Vidéo] Crise sanitaire et confinement : l’épuisement parental, dérive de l’injonction contemporaine du parent parfait ?

Bernard Golse (04:10), pédopsychiatre, interroge les dérives de l'éducation positive qui fait reposer sur les seuls parents la responsabilité éducative de leurs enfants alors qu' "il faut  tout un village pour élever un enfant", adage qui résonne dans le vide en cette période de crise sanitaire. Dès lors, culpabilisation, impression de toute puissance, pression ...sont au rendez-vous pour les parents qui se sentent débordés et fatigués, voire exténués. 

[Vidéo] La nécessité de penser en équipes les normes et les prescrits sanitaires

Michèle Benhaïm (04:45), psychologue, insiste sur la nécessité de penser en équipe les normes sanitaires et les règles à appliquer selon nos métiers. Il est indispensable de se mettre d'accord sur celles réalistes, tenables à long terme et celles intenables (aussi en fonction du public accueilli). Il est surtout capital que les individus ne restent pas seuls dans leur pratique mais que de la collectivité soit restaurée. 

Où trouver de l'aide ? - Rechercher un organisme ou un professionnel

Cet outil vous permet de chercher les organismes à proximité de chez vous susceptibles de vous aider en tant que parent ou professionnel.  Crèches, écoles, Services d'Aide à la Jeunesse, Maisons Vertes, consultations ONE, AMO, centre Adeps,... tous ces lieux sont pointés sur la carte de la Belgique, vous en trouverez les coordonnées complètes (...)

[Affiche] Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile?

"En tant qu'enseignant je m'inquiète pour cet élève depuis le début du confinement ; sa situation familiale me trotte en tête et je me demande comment il va."
"Depuis quelques semaines, je suis préoccupée de l'absence de nouvelles de ce parent à bout."
"En tant que travailleur d'une AMO, je me questionne sur les confidences de cette adolescente recluse chez elle." 
...

Tous les professionnels de l'enfance peuvent un jour se trouver en proie à des inquiétudes par rapport à un enfant. En cas de doute d'une situation de maltraitance, il est important de ne pas rester seul, d'en parler. Cette affiche rappelle les éléments auxquels porter attention et le réseau à qui s'adresser.

Consultez et imprimez l'affiche "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile"

 Imprimer la page