[Livre] Puissance de l’imaginaire à l’adolescence

Numéro de collection: 
126

Les adolescents qui s’engagent dans des conduites à risque mettent en danger leur santé, voire leur existence.
Développer de nouvelles perspectives de compréhension, de prévention et de soin de ces conduites à risque est utile pour en comprendre l’énigme à chaque fois singulière.
En pleine métamorphose identitaire, l’adolescent s’imagine être à la source de son existence en récusant d’être né de ses parents desquels il veut se dégager. Ce fantasme dit « d’auto-engendrement » inscrit l’adolescent dans une quête pour naître à lui-même et s’éveiller à une nouvelle existence.
Passage à l’acte, mise en danger, mais, aussi, jeux d’écriture, création d’avatars, de pseudo… sont autant de modalités sombres ou lumineuses que l’adolescence explore. La créativité et l’inventivité à l’oeuvre à l’adolescence sont des leviers précieux pour trouver son chemin et se construire.
L’engouement pour l’écriture autobiographique relayée par les technologies numériques en est une preuve spectaculaire.
Ce texte s’adresse à tout professionnel de l’adolescence pour comprendre des comportements difficiles et ouvrir aux jeunes des voies de création résolutive.

SOMMAIRE

Être adolescent aujourd’hui 

  • Deux phénomènes sociétaux 
  • Un triple deuil 

Le fantasme d’auto-engendrement

  • La quête d’identité résolue ?
  • La conduite à risque éclairée 
  • Auto-engendrement et conduites pathologiques 

Quand l’imaginaire crée son langage 

  • Les affects dans les dictionnaires 
  • L’amour, la sexualité 

Énonciations adolescentes

  • Retour sur l’énonciation 
  • L’autobiographie fictive 

Les trois corps et leurs relations

  • Un corps mutant
  • Un corps sexué
  • Le corps souffrance 

L’imaginaire thérapeutique 

  • La construction du cadre 
  • Charybde et Scylla 
  • Quand les symptômes recèlent la solution thérapeutique 
  • De la trop grande proximité
  • De la fiction au mythe d’origine 

Conclusion 
Bibliographie 

Thématique: 
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Campagne de sensibilisation - Du 23 juin au 4 juillet 2014 et du 25 août au 5 septembre 2013

Le 25 juin 2014, Promo Jeunes AMO a lancé son opération annuelle « La rentrée… faut y penser ! ». Cette année, nous la menons en partenariat avec :

 

  • dix autres services d’aide en milieu ouvert : Amon Rythme, C.A.R.S, Comète, AtMOsphères, CEMO, SOS Jeunes Quartier Libre, Atouts Jeunes, Inser’action, AMO TCC Accueil et AMO de NOH
  • le CASG « Solidarité Savoir »
  • l’asbl « BRAVVO », qui centralise les actions de prévention sur la Ville de Bruxelles 
  • l’asbl « Simplement Une Ecole »

 

Pour la septième année consécutive, cette campagne vise à sensibiliser les jeunes à la nécessité de s’inscrire dès à présent dans un établissement scolaire pour l’année 2014-2015.

 

Pour l'occasion, la permanence de Promo Jeunes est ouverte de 10h à 17h jusqu'au 4 juillet!

 

Le constat

En effet, par notre travail quotidien de permanence sociale ouverte aux jeunes jusque 18 ans, nous sommes en première ligne pour constater les difficultés rencontrées, sur le terrain, par les jeunes pour se réinscrire en début de chaque année scolaire. En août et en septembre, systématiquement, les services sont littéralement débordés de demandes sur ce thème. Nous prenons alors le temps d’orienter ces jeunes vers les écoles, en fonction de leurs attentes, de leurs capacités mais, surtout, des ressources disponibles en termes de places. Et c’est là que le bât blesse.  En septembre, les listes des écoles sont souvent complètes; il est souvent trop tard pour opérer un choix idéal, réellement en lien avec les aspirations du jeune.