1er juin
Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Xanthie Vlachopoulou, psychologue clinicienne analyse les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Xanthie Vlachopoulou (03:46), psychologue clinicienne, rappelle combien à l'adolescence, la question du regard de l'autre, ce qu'il pense, ce qu'il voit est centrale. Les réseaux, tout comme les jeux en ligne, sont prévus, pensés économiquement pour que cette présence de l'autre soit essentielle, qu'il puisse donner son opinion à travers les likes, par exemple. En aimant une photo, on montre à l'autre qu'on le voit, qu'il existe, [Lire la suite]
Marion Haza (05:42), psychologue clinicienne, revient sur un des enjeux majeurs de l'adolescence : quitter le monde de l'enfance, la sphère parentale et la sécurité qui l'accompagne pour s'aventurer dans le monde des adultes, qui peut véritablement effrayer l'adolescent. Il s'agit alors pour lui de trouver de nouveaux repères et surtout de trouver auprès des pairs de la reconnaissance, [Lire la suite]
Angélique Gozlan (03:35), docteure en psychopathologie décrit en quoi les réseaux sociaux contribuent à la construction subjectivante de l'adolescent en le mettant en lien avec ses pairs, avec ses représentations de lui-même (photos, écrits...). Tout cela ne peut être positif que si [Lire la suite]
Pour Olivier Duris (02:33), psychologue clinicien, dès l'âge de 9-10 ans, les enfants demandent à pouvoir jouer à des jeux en ligne et ce principalement pour pouvoir socialiser. En effet, le plus souvent, les jeunes jouent à ces jeux avec leurs copains du réel, [Lire la suite]
[Ce webinaire avec Marion Haza a eu lieu le vendredi 26 juin 2020]
L'usage des outils numériques intensifié pour tous depuis la crise sanitaire répond entre autres à un enjeu salutaire d'évasion, de maintien du lien social ...
Dans ce paysage numérique, les défis lancés sur la toile ont la part belle. Entre défis créatifs et défis destructeurs, comment penser leurs retentissements sur les plus vulnérables et les adolescents en particulier ?
Les réseaux sociaux, utilisés tant par les adolescents que par les adultes, ont modifié le rapport aux autres, au temps, à l’espace, aux apprentissages… S’ils constituent de fabuleux moyens de rester en contact à travers le monde, de déployer la créativité, d’échanger, de s’informer, de rassembler, de mobiliser…, ils sont également vecteurs de nombreuses questions aiguisées par la réalité adolescentaire.
Que faire lorsque vous apprenez qu'un adolescent est victime de harcèlement sur les réseaux sociaux ?
Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, … Découvrez la formation en ligne gratuite avec quelque 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
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Dans de courtes vidéos, un parent imite son ado et vice versa. Fous-rires au rendez-vous ! Découvrez les autres vidéos sur www.yapaka.be/dosados
"Parfois, quand je me sens seul, je vais voir des sites porno en cachette. C’est bizarre : je trouve que la plupart des choses que j’y vois me dégoûtent, et pourtant j’ai envie d’y retourner.
Je ne comprends rien aux adultes. Mon père a déjà dit à table (forcément, ailleurs on ne se parle pas...) que s’il nous attrapait à aller voir des trucs comme ça, qu’on verrait ce qu’on verrait. Qu’il trouvait ça dégueulasse [... ]
Découvrez les tribulations adolescentaires d’Hubert dans « Une histoire comme plein d’autres …sauf que c’est la mienne » , livre disponible sur simple demande.
Les enfants de 4eme primaire de l'école Vlaesendael partagent leurs visions, leurs expériences des réseaux sociaux : "Parfois, des gens se font une fausse identité." "Si ma mère est à la maison, là je peux aller sur internet." "Je mets Facebook et je parle avec mes amis." "C'est quand j'ai un problème avec mes devoirs et que je dois parler avec quelqu'un qui habite loin." "On peut t'insulter, te critiquer."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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