1er mars
Pascal Kayaert (03:26), travailleur social¸ directeur de Télé-Accueil Bruxelles, insiste ici sur l’exigence des réunions d'équipe comme espace d’élaboration et non seulement comme des temps d’organisation pratique. Ces temps de partage en équipe doivent soutenir une culture de travail commun, un soutien au professionnel qui par ailleurs agit seul, prend des décisions en appui sur une parole d’équipe. [Lire la suite]
Laurent Denizeau (02:02), anthropologue, invite à penser l'incertitude comme étant liée au fait que quelque chose nous échappe. La crise sanitaire nous a fait prendre conscience que notre avenir, individuel et collectif, nous échappait en partie, était empreint d'imprévisibilité. Cela nous rappelle que [Lire la suite]
Hélène L'Heuillet (06:05), philosophe, déplie combien les exigences administratives, contraintes de rentabilité, impératifs d’urgence… pèsent sur nos métiers de la relation et du soin au point parfois de nous faire perdre le cap et de nous détourner du sens de notre travail. Ce qui permet de garder la vitalité des équipes, de chaque professionnel serait de s'autoriser à faire un pas de côté [Lire la suite]
Répondre aux besoins de continuité et de sécurité de l'enfant appelle à une permanence des équipes éducatives. Cette pérennité du personnel crée un cadre sécurisant et pour les professionnels et pour l'enfant. Sans quoi, le risque, présent dans toute institution, est de « lâcher » psychiquement l’enfant. Et, il importe de donner l’occasion à l’enfant de « faire l’expérience de soi-même dans la continuité d’être » (Winnicott)... [Lire la suite]
L’effacement de l’interlocuteur
À une remarque, un préposé répond de plus en plus souvent : « Je n’y peux rien, c’est l’ordinateur, c’est la procédure, c’est le management… » Bref, c’est comme ça, de la même manière que la terre tourne autour du soleil. Cet agent dit ainsi qu’il n’a aucun pouvoir sur ce qui se passe. Du coup, il devient impossible de discuter, d’entrer en conflit avec lui. Sans doute peut-on relier l’augmentation de l’agressivité brute et non médiatisée à l’augmentation de la distance entre l’usager et celui à qui il s’adresse. Si le discours évoque l’humanisation et ...[Lire la suite]
A quel moment des confidences préoccupantes à propos d'un enfant peuvent-elles être partagées ?
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Les enfants d'Etterbeek ont rencontré leur nouvelle institutrice : "J'ai bien aimé les premiers jours où on a découvert un peu comment elle était. Beaucoup d'entraide, des chouettes activités en équipe, et on s'entend bien." "Elle est gentille, elle sourit beaucoup." "Au début, c'était bizarre parce que c'est une autre madame que j'avais." "Pas trop sévère, mais quand même un peu. Quand elle se fâche sur une personne, elle ne va pas se fâcher sur toute la classe."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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