Un entretien avec Muriel Meynckens-Fourez (02:55), pédopsychiatre, dans le contexte Covid-19.
La crise sanitaire a mis à mal les professionnels qui ont dû réinventer leurs pratiques et mettre au point de nouveaux dispositifs pour accompagner les familles. Ils sont également confrontés à leur propre vécu, à leurs difficultés qui entrent parfois en résonance avec celui des familles qu'ils suivent (parfois uniquement par téléphone ou visioconférence).
Le travail d'équipe est lui aussi mis à mal, les professionnels ne travaillant plus sur place en même temps, les réunions ayant parfois disparu... ils se retrouvent parfois fort seuls à devoir gérer leurs bénéficiaires autant que leurs propres émotions, sans lieu où penser le travail et la clinique.
Aujourd'hui, il est primordial que chacun puisse retrouver des lieux de travail en équipe pour penser, élaborer tout ce qui s'est joué et ce qui se joue encore, durant cette crise. Ces moments devraient permettre à chacun de s'exprimer en toute confiance sur les situations mais aussi sur le vécu, la manière, parfois assez inhabituelle d'aider les familles, pour permettre de prendre du recul et mieux comprendre les enjeux personnels et collectifs de la crise.