[Vidéo] Crise sanitaire : quand la cohérence collective est mise à mal, comment garder le cap en équipe pour soutenir les parents ?

Un entretien avec ​Muriel Meynckens-Fourez (02:55), pédopsychiatre, dans le contexte Covid-19.

La crise sanitaire a mis à mal les professionnels qui ont du réinventer leurs pratiques et mettre au point de nouveaux dispositifs pour accompagner les familles. Ils sont également confrontés à leur propre vécu, à leurs difficultés qui entrent parfois en résonance avec celui des familles qu'ils suivent (parfois uniquement par téléphone ou visioconférence). 
Le travail d'équipe est lui aussi mis à mal, les professionnels ne travaillant plus sur place en même temps, les réunions ayant parfois disparu... ils se retrouvent parfois fort seuls à devoir gérer leurs bénéficiaires autant que leurs propres émotions, sans lieu ou penser le travail et la clinique.   
Aujourd'hui, il est primordial que chacun puisse retrouver des lieux de travail en équipe pour penser, élaborer tout ce qui s'est joué et ce qui se joue encore, durant cette crise. Ces moments devraient permettre à chacun de s'exprimer en toute confiance sur les situations mais aussi sur le vécu, la manière, parfois assez inhabituelles d'aider les familles, pour permettre de prendre du recul et mieux comprendre les enjeux personnels et collectifs de la crise. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser