[Webinaire] Six moments fondateurs pour s’émerveiller autour du bébé

[Ce webinaire a eu lieu le vendredi 30 octobre 2020]

Découvrez l'enregistrement audio de la conférence ici

Une conférence avec Ayala Borghini, Docteur en psychologie, psychologue clinicienne.

A l’occasion de la sortie du Temps d’arrêt La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé, cette conférence sera l’occasion d’évoquer six moments d'émerveillement qui nous ouvrent l'accès au monde du bébé :
1. Quelques heures après la naissance, comment accompagner l’avènement de l’enfant à la pesanteur, l’expérience et la texture du colostrum ?
2. Entre 6 à 12 semaines, comment soutenir chez le bébé la découverte visuelle de sa main qui bouge comme une révélation renouvelée de ce qui fait le dedans et le dehors ?  
3. Entre 3 et 6 mois, comment comprendre en quoi la découverte du petit doigt et de sa place dans l'espace, ouvre le bébé à une expérience tactile active ouvrant sur la révélation de sa main ?
4. Entre 4 et 8 mois, comment la bouche, l’exploration orale ouvre l’enfant à la compréhension multisensorielle du monde ?
5. Dès 6 mois, comment expliquer qu’en découvrant son pied, le bébé construit son dos tel un point d’appui ? 
6. Comment prendre la pleine mesure de la découverte de soi dans la relation à l’autre soutenue par la gestualité du nouveau-né et par les réponses qu'il obtient de son entourage? Comment se fondent les points d’appui sur lequel tout le développement du bébé pourra se poursuivra grâce au creux des bras l’enroulement, le regroupement et le rassemblement qu’ils procurent ?

Partant de notre position professionnelle, ces moments seront explorés au travers d’exemples pour en saisir toute la subtilité et  la complexité à l’œuvre, également dans des configurations difficiles et pathologiques.

[Retrouver ici le podcast de toutes les conférences]
Téléchargements: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Spots "Une vie de chien?" (2004)

Une série de spots télé montre que les adultes et les enfants peuvent avoir des points de vue bien différents sur des tranches de vie quotidienne. Cette campagne a été diffusée en télévision pendant...

[Livre] L’impossible entrée dans la vie

C'est principalement, suggère l'auteur, le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, qui est mis en difficulté par deux séries de changements situés respectivement en amont et en...

[Texte] L’enfant face à la mort

La mort, une réalité à découvrir La première rencontre de l'enfant avec la mort concerne souvent l'un de ses grands-parents. Cette mort qui amène tristesse et questions s'inscrit dans le cycle de la...