1er mars - "Écrans en veille - Enfants en éveil"
La campagne "Écrans en veille - Enfants en éveil" invite chaque professionnel qui travaille auprès de jeunes enfants à limiter grandement l'accès aux écrans, et ce en regard des besoins du tout-petit qui a besoin de toucher, manipuler, être acteur du monde qui l'entoure, qu'on lui raconte des histoires, de faire face à l'ennui, au vide...
Une affiche, un dépliant illustré et un autocollant sont disponibles à la demande et permettent de faire circuler le message et de se joindre au mouvement "Écrans en veille - Enfants en éveil"
Avant 3 ans, c’est de manière permanente que l’enfant construit son intelligence en s’engageant dans 1001 mini-expériences ludiques qui lui permettent de découvrir et comprendre le monde. Il met tout en bouche, touche tout, frappe plus ou moins fort les objets pour en sentir la texture ou tester leur sonorité. 100 fois, il observera la tour de cubes vaciller et s’écrouler, les billes rouler ; il adore tout porter à son nez, renifler les différentes odeurs des peluches, des blocs couverts de salives... Toutes ces expériences dans lesquelles il s’engage, lui permettent de développer ses 5 sens...
Véronique Rey, linguiste (05:07), rappelle toute l’importance de l’écoute et de la parole dans le développement de l’enfant et dans l’acquisition du langage, parfois mise en difficulté par la culture du visuel privilégiée par les écrans. En effet, l’écran privilégie le visuel au détriment de l’auditif, [Lire la suite]
Pour Véronique Rey, linguiste (03:28), si lire un livre permet de passer un beau moment avec un enfant, et d'ailleurs peu importe qu'il en comprenne tous les mots ni même le sens, raconter des histoires amène une autre dimension. En effet, lorsqu'un parent ou un adulte raconte des histoires, qui lui ont été transmises par ses parents, grands-parents ou lorsqu'il raconte des noëls en famille, [Lire la suite]
Le livre "Jeu t'aime" explore les mille et une manières de jouer : "La recette de la michepopote", "Le petit bedon qui se fait manger", La chevauchée fantastique"... Par ses illustrations colorées, ses textes courts, il invite les parents à retrouver le plaisir de jouer avec leurs enfants.
Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu...
Ce livre est consultable en ligne et peut être commandé gratuitement.
Dès la naissance, le jeu apparaît comme une activité aussi spontanée qu’essentielle pour le bébé. Le bébé joue d’abord avec son corps, sa voix, puis tout doucement commence à s’intéresser aux autres. La notion de jeu s’apparente à celle de découverte mais il a aussi besoin de partager ses découvertes avec les adultes qui l’entourent. Tous ces moments de jeu sont propices au développement du lien entre l’enfant et son parent... [Lire la suite]
Une conférence avec Ayala Borghini, Docteur en psychologie, psychologue clinicienne (vendredi 30 octobre 2020).
1. Quelques heures après la naissance, comment accompagner l’avènement de l’enfant à la pesanteur, l’expérience et la texture du colostrum ?
2. Entre 6 à 12 semaines, comment soutenir chez le bébé la découverte visuelle de sa main qui bouge comme une révélation renouvelée de ce qui fait le dedans et le dehors ?
3. Entre 3 et 6 mois, comment comprendre en quoi la découverte du petit doigt et de sa place dans l'espace, ouvre le bébé à une expérience tactile active ouvrant sur la révélation de sa main ?
4. [Lire la suite]
A partir de quand peut-on considérer qu'il y a négligence sur un bébé ?
Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, … Découvrez la formation en ligne gratuite avec quelque 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
Téléchargez le dépliant permettant de faire connaitre la formation dans vos réseaux
Les ateliers de la pensée joueuse viennent soutenir l'empathie, la citoyenneté et préviennent la violence scolaire. A partir d'un dessin, les enfants créent un scénario, jouent au théâtre et pensent ensemble les questions en jeu. Une formation gratuite de 3 jours est proposée aux enseignant(e)s dès la 3ème maternelle et à tout acteur scolaire, agent PMS, AMO, ...
Il reste quelques places pour la formation les 15 et 22 mars, et le 31 mai 2022.
Inscriptions.
Les enfants de Vedrin se penchent sur leur utilisation des écrans : "J'ai pris la tablette, et après j'ai pas su m'arrêter." "Accro, ça veut dire qu'on ne veut pas lâcher l'écran." "J'ai pas vu le temps passer. J'ai entendu maman qui m'appelait parce que c'était déjà le soir, et que j'avais mal à la tête." "Si on a un jardin, on peut aller jouer dehors au jardin."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
Publications à la une
Agenda
Cette quinzaine
La quinzaine suivante
Les mois prochains
Fil d'actualité
Nous vous conseillons
Consultez l'agenda complet sur www.yapaka.be
Proposez vos événements pour la prochaine lettre d'information
Cette lettre d'info est envoyée à 33.000 abonnés