4 juin - L'école, ce lieu vital
Après cette année de crise sanitaire faite d'ajustements permanents pour tous, de difficultés criantes pour les jeunes de trouver leur place, de continuer leur chemin, d'oser se projeter, de se confronter à l'autre pour se trouver soi,... souffle aujourd'hui (enfin !) un vent libérateur. Habituellement, les jeunes ont pour la plupart des ressources, glanées au fil de leurs expériences passées, mais il leur faut cependant un ingrédient essentiel pour pouvoir sentir, toucher ces ressources personnelles et faire de celles-ci des points d'appui. Les jeunes ont besoin d'un environnement propice, révélateur du lien humain qui leur donne l'occasion de renouer avec le plaisir de vivre, le plaisir d'être ensemble, resocialiser, ...
Les écoles, primordiales dans la vie des jeunes aujourd'hui, peuvent s'emparer de ce rôle et développer avec l'aide de structures qui les entourent de vrais projets de prévention qui prennent plus que jamais soin des jeunes, de leur santé mentale, de leur fragilité. Il faudra s'autoriser du temps, de la parole, de la culture, de l'art, de la créativité... et ne pas se brancher exclusivement sur les apprentissages scolaires pour ne pas augmenter le stress et la fragilité des jeunes qui viennent, tout comme chacun de nous, de traverser une très longue épreuve.
Les services de pédopsychiatrie, tout comme l'ensemble du réseau d'aide psychologique sont débordés et n'ont pas les moyens de répondre positivement à toutes les demandes d'aide formulées. Sophie Maes explique que le réseau d'aide a donc sollicité les écoles pour en faire de véritables partenaires de prévention générale et tenter d"apporter une aide, un soutien de première ligne à l'ensemble des jeunes (l'école étant le lieu qui rassemble le plus d'adolescents) [Lire la suite]
Nathalie Ferrard (03:17), psychologue clinicienne, rappelle que la famille est le premier lieu d'appui et d'élaboration des émotions des enfants. Selon les ressources, le milieu socio-économique, les difficultés sociales..., l'atmosphère familiale, la disponibilité parentale aux vécus de l'enfant varient [Lire la suite]
Michèle Benhaïm (04:31), psychologue, insiste sur la nécessité d'aller à la rencontre des adolescents car ils ne sont pas toujours capables de formuler une demande d'aide par eux-mêmes. Certains en passent par l'automutilation, les tentatives de suicide pour exprimer leur mal-être [Lire la suite]
Philippe Lacadée (05:57), psychiatre, psychanalyste, explique combien, dans la société actuelle les objets connectés sont régulièrement utilisés par les enfants et les jeunes. Ils constituent une solution pour échapper à l'ennui, aux difficultés... L'immédiateté de toutes ses solutions peut entrer en tension avec le désir d'apprendre. En effet, le désir naît obligatoirement d'un manque, de ce que l'on ne peut [Lire la suite]
La phobie se définit comme une angoisse massive face à une situation, un objet ou l’accomplissement d’une action. Les phobies constituent bien souvent un moyen de canaliser sur un objet précis une angoisse parfois très diffuse. On parle de phobie scolaire lorsque l’école devient la scène sur laquelle se joue cette angoisse. [Lire la suite]
Comment réagir face aux absences répétées d'un enfant qui ne présente pas de justificatifs ?
Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, … Découvrez la formation en ligne avec quelque 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
Téléchargez le dépliant permettant de faire connaitre la formation dans vos réseaux
Régime sanitaire, crainte d’allégations d’abus sexuel… comment penser l’impact de ces contextes, l’impact d’une inhibition générale du toucher avec les enfants et les adolescents ?
Le toucher et le tactile sont fondateurs de la vie. Valoriser le toucher dans la relation à l’enfant est primordial.
Comment éviter qu’un contexte, comme celui d’une crise sanitaire, d’un climat ambiant imprégné de la peur d’allégations sexuelles, installe une inhibition générale du toucher, dommageable au développement de l’enfant et de l’adolescent ?
Inscription gratuite et obligatoire ici
Les ateliers de la pensée joueuse viennent soutenir l'empathie, la citoyenneté et préviennent la violence scolaire. A partir d'un dessin, les enfants créent un scénario, jouent au théâtre et pensent ensemble les questions en jeu. Une formation gratuite de 3 jours est proposée aux enseignant(e)s dès la 3ème maternelle et à tout acteur scolaire, agent PMS, AMO, ... Les dates des sessions d'octobre 2021 et janvier 2022 sont connues. Inscriptions ici
Les enfants d' Arlon posent un regard sur les examens de fin d'année : "Je me suis dit que c'était quand même bien de ne pas en avoir, mais que c'était aussi pour nous apprendre à réussir, pour plus tard." "Peur de rater, peur de mettre plein de fautes sur la feuille." "Je suis impatiente d'avoir mes points." "Mes parents, j'espère qu'ils seront contents."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
Agenda
Cette quinzaine
La quinzaine suivante
Les mois prochains
Fil d'actualité
Nous vous conseillons
Consultez l'agenda complet sur www.yapaka.be
Proposez vos événements pour la prochaine lettre d'information
Cette lettre d'info est envoyée à 33.000 abonnés