Parents

#Cequimaaidé

"Etre parents, c'est.... " une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions. Dans les capsules vidéo #CEQUIMAAIDÉ, des parents témoignent. De leurs doutes, leurs émotions, leur épuisement parfois. En effet, aujourd'hui, les pressions sociales à l’égard des parents sont fortes, nous devons être sur tous les fronts, nous occuper H24 des enfants, être parfaits dans ce rôle, arriver à tout gérer seul, sans se plaindre. Et pourtant, la parentalité est une aventure complexe, emplie de moments de joie mais aussi de moments difficiles. Pour traverser ceux-ci, nous ne sommes pas seuls. Il existe un réseau, des proches et des professionnels auprès desquels nous pouvons prendre conseil, nous appuyer pour reprendre notre souffle. Dans ces courtes vidéos, des parents nous racontent ce qui les a aidés dans ces moments difficiles, ce qui leur a permis de passer le relais quand l'épuisement était là. 

Campagne "Être parents, c'est..."

"Etre parents, c'est.... " une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions... Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...

Comment accompagner chaque parent pris inévitablement par les mouvements que la parentalité engage?
Comment accompagner chaque père, chaque mère à partager, à dire ses doutes, ses émerveillements, ses débordements et à trouver des points d'appui lorsque la situation s'enlise ou que la solitude s'installe? 

Découvrez le livre "Être parents, c'est..." , l'affiche et les autocollants à commander gratuitement ici.

Dos Ados : des capsules vidéo

Parent, vous êtes confiné avec un ado entre 12 et 17 ans ? Les échanges tels que :
"Ça fait 15 fois que je te demande de ranger ta chambre"//"C'est mon intimité, t'as pas à t'en mêler !"// "Je te rappelle que ce n'est pas un hôtel ici et tant que tu vis sous mon toit, tu respectes mes règles !" // "T'inquiète, dès que je pourrai, je m'en vais d'ici, j'en peux plus de vous..."
n'ont plus de secret pour vous ?

Alors, le tournage d'une capsule "Dos Ados" est fait pour vous et votre ado ! Pour ce faire, jouez une scène d'1 min 30 dans laquelle vous imitez votre ado et vice versa. Filmez-vous à l'aide d'un smartphone et envoyez-nous votre vidéo à yapaka@yapaka.be.
Fous rires au rendez-vous !

L'hypersexualisation des enfants

Des experts de la petite enfance se rassemblent autour de cette question avec les parlementaires lors d’une journée de travail au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles ce 07 février. Quatre ateliers seront la porte d’entrée à un travail d’élaboration de recommandations : les médias et la publicité, le rôle des pouvoirs publics, le développement et l’éducation, sensibilisation du monde adulte: école, mouvements de jeunesse, extrascolaire…

Pour plus d’infos, cliquez ici .

"Naitre parents"

Il faut tout un village pour élever un enfant.

Apprendre à être parent n’est pas une disposition innée et ne survient pas du jour au lendemain. Cela ne s’apprend pas non plus dans les magazines. Seule l’expérience quotidienne de la vie avec Bébé nous rend parent, une expérience très particulière qui éveille en nous les vécus lointains de la façon dont nous avons été aimés et traités quand nous étions enfants. Nous apprenons aussi grâce au partage d’expérience avec d’autres parents lors de promenades, en discutant dans les queues des supermarchés, dans les consultations des nourrissons, dans les lieux « bébé papote » où l’on peut venir passer quelques heures avec son enfant et y rencontrer d’autres parents... 

Livre disponible gratuitement au 0800/20 000 ou infos@cfwb.be

[Campagne] La dispute des parents frappe les enfants

A travers un spot TV, des interview de professionnels et des textes, Yapaka sensibilise les parents à l'environnement de violence ordinaire dans lequel grandit l'enfant. Le désaccord entre deux personnes qui fait partie de la vie apprend à l'enfant que peut co exister la diversité de points des vues. Mais, quand elle traduit une dynamique de non respect, de disqualification voire de rapport de force, la dispute parentale est préjudiciable à l'enfant.

[Campagne] Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères

Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.  

[Livre] Le secret professionnel, fondement de la relation d’aide et d’écoute

Ce nouveau livre Temps d'arrêt propose deux analyses. Un premier texte de Claire Meerseman, psychologue, vient interroger le secret professionnel tel un fondamental de la relation d’écoute et de confidence. Le second texte réalisé par la Commission de coordination du Brabant Wallon sous le plume d' Andre Donnet, Françoise Dubois et Cecile Guilbau reprend les principes et modalités qui organisent cette obligation de secret à la lumière des débats et mouvements législatifs actuels.

Numéro de collection: 
109

Livre "Être parents, c'est..."

...Oser demander de l'aide

On attend tant et tant des parents… Comme si tous nous devions être des Super-Mamans et des Super-Papas. Pourtant, un jour ou l’autre, les choses nous échappent. Il nous arrive de ne pas pouvoir aider notre enfant et de devoir nous tourner vers les autres. Reconnaître et dire ses propres limites est le passage obligé pour oser demander de l’aide et chercher les relais profitables à l’enfant. Il en faut du courage pour oser dire à son fils ou à sa fille : « Tu sais, moi, là, je ne sais pas t’aider. Alors on va faire appel à quelqu’un d’autre que moi pour ça. »

Quel cadeau nous lui faisons en lui montrant que, tout en restant ses parents, nous pouvons faire appel aux autres et compter sur eux. Et ça, sans le lâcher, sans perdre ni notre valeur ni notre place de parents. Au contraire…

Extrait du livre "Etre parents c'est..." disponible gratuitement au 0800/20 000 ou infos@cfwb.be 

[Livre] "Naître parents"

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui accompagne inévitablement l’arrivée d’un bébé ?

Comment les encourager à exprimer leurs émerveillements mais aussi leurs doutes, leurs débordements et à trouver des points d’appui?

Ce livre ne parle pas du nombre d’heures de sommeil du tout petit, de la manière de le coucher, de le langer, ni de le nourrir. « Naître parents » ouvre une fenêtre sur les sentiments, les mouvements, les émotions dans lesquelles sont emportés les parents pendant les deux premières années de vie avec leur enfant.
Oui, devenir parent, c’est une aventure remplie de tendresse, fierté, amour mais aussi de détestation, ras-le- [...]

[Livre] Jeu t'aime

Le livre "Jeu t'aime" explore les milles et une manières de jouer : "La recette de la michepopote", "Le petit bedon qui se fait manger", La chevauchée fantastique"... Par ces illustrations colorées, ses textes courts, il invite les parents à retrouver le plaisir de jouer avec leurs enfants. 

Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu...

[Texte] Que faire quand un bébé n'arrête pas de pleurer ?

Sourire aux anges,  un moyen précieux du bébé pour exprimer son état de bien-être, suscite une réponse chaleureuse du parent dont le bébé bénéficie en retour. Sur une même modalité de régulation réciproque, les pleurs, en l’absence du langage, sont un mode de communication essentiel au bébé.  Son parent apprend peu à peu à les comprendre, à les décoder, à faire la différence entre les pleurs qui signalent la faim, l’inconfort, une douleur de reflux, le besoin d’être pris dans les bras, une émotion débordante…

Et l’enfant fait progressivement l’expérience que ses [...]

[Texte] Les phobies scolaires

La phobie se définit comme une angoisse massive face à une situation, un objet ou l’accomplissement d’une action. Les phobies constituent bien souvent un moyen de canaliser sur un objet précis une angoisse parfois très diffuse. On parle de phobie scolaire lorsque l’école devient la scène sur laquelle se joue cette angoisse. Si chaque phobie scolaire est unique et singulière, leur point commun est le niveau d’angoisse ressenti par l’enfant. Il est tel qu’il l’entrave véritablement dans sa vie quotidienne et l’empêche d’aller jusqu’à son école.

[Texte] Pourquoi ne pas céder aux demandes des parents de recevoir des photos de leurs enfants au quotidien, lors d’un voyage scolaire, camp, stage en internat…?

Un texte point de repère qui invite à la réflexion sur nos rapports aux médias sociaux, à nos manières d'être connectés mais aussi d'être séparés. Comment penser en équipe les questions liées aux éventuelles demandes de parents qui souhaitent recevoir quotidiennement des photos? Comment réfléchir à la manière de communiquer avec les parents tout en respectant les moments d'intimité de l'enfant vis-à-vis de ses parents par exemple lors d'un camp, un voyage scolaire... 

[Texte] Le jeu libre

Le jeu libre, sans consigne, autogéré, spontané et dont le seul but est de prendre du plaisir vient à l’enfant dès son plus jeune âge : le tout-petit joue avec sa bouche, sa voix, son corps tout entier. C’est sa manière d’appréhender le monde, de le découvrir. Cet éveil est soutenu et étayé par la présence ajustée, encourageante et bienveillante de l’adulte.

[Texte] Une majorité sexuelle à 14 ans ? Au profit de qui ?

Régulièrement des velléités législatives tentent d’abaisser l’âge de la majorité sexuelle dans une visée affichée d’harmoniser la loi. Qu’en penser au regard de l’intérêt des jeunes ? Une loi doit-elle se baser sur l’âge des premières fois pour régler les questions de majorité ? Doit-elle suivre le ton donné par l’environnement économique et sociétal sans prendre en compte les questions liées au développement même d’un adolescent ? Que « disent » les adultes aux adolescents en prenant ce type de disposition législative ?

[Texte] Le porno et les ados

La question de la sexualité est au cœur de l’adolescence, moment de remaniement identitaire, de tâtonnements, de curiosité. Les adolescents s’interrogent sur ce qu’est un adulte, sur la rencontre intime avec l’autre, sur ce que l’autre leur veut.

Dans ce temps d’éveil, de première rencontre avec la sexualité, l’impact de la pornographie sur les jeunes questionne. Certains soulignent la représentation sexiste et technique des relations intimes et sexuelles véhiculée par le porno qui présente un modèle de la sexualité basé, entre autres, sur la performance pour les garçons et sur la soumission pour les filles. D’autres évoquent les questions d'addiction au porno. [lire la suite]

[Texte] Le TDA-H ou Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité

Agitation, distraction, impulsivité... chez l’enfant sont devenues en quelques années les motifs de consultation les plus fréquents en pédopsychiatrie. Ces difficultés entravent leur parcours scolaire, leur vie sociale, épuisent leur entourage et le corps enseignant. Nombre d’entre eux sont alors étiquetés « TDA-H » et se voient prescrire trop fréquemment des médicaments comme unique solution. Ceci interpelle sur la manière dont on prend soin des enfants aujourd’hui.

L’enfant pris dans la séparation parentale

Séparation parentale, synonyme de crise

Qu’une séparation parentale soit soudaine ou qu’elle fasse suite à des années de conflits, qu’elle soit consensuelle ou conflictuelle, elle marque toujours une crise. Un déséquilibre survient, le quotidien, les repères que parents et enfants avaient connus jusqu’alors sont bouleversés. Cette phase de décomposition familiale confronte chacun à un panel d’émotions, de difficultés, de questions et tous y réagiront selon leur histoire, leur tempérament, leurs croyances, leurs fragilités.

Retrouver un certain équilibre, reconstruire son monde après un tel événement prend du temps, nécessite de la patience et va mobiliser les capacités d’adaptation de chacun.

Et que le divorce soit presque devenu une norme sociale ne change rien au fait que cela reste une épreuve à traverser ...

Le dépliant illustré de ce texte est disponible en téléchargement.

[Podcasts] Parents et enfants partagent blagues, comptines, charades...

Nous sommes tous des humains "chanteurs-parleurs" et pourtant ce n'est pas inné de savoir parler. Pour entrer dans le langage, le tout petit d'homme a besoin d'une phase d'écoute pendant laquelle il observe dans le silence son parent, les adultes, les enfants plus grands chanter, parler. Ensuite, il devient actif et se lance dans le babillage, apprend par tâtonnement en répétant des sons, des mots. Apprendre à parler est très complexe, sans transmission, c'est une chose impossible.

Le petit bedon qui se fait manger [Extrait du livre "Jeu t'aime"]

Les jeux de chatouille sont des jeux de surprise qui saisissent délicieusement le corps du bébé. Après avoir nourri son bébé, sur la table à langer, la maman joue à «manger le bébé». Le bébé tend son petit bedon et il n’attend que cela ! Le jeu est rythmé et suit une progression. Il est souvent accompagné de la voix et d’une chansonnette. Comme le jeu de «la petite bête qui monte qui monte». Il y a toujours une progression lente, puis un point d’attaque et enfin une chute avec la chatouille-surprise qui fait éclater de rire, après un moment de saisissement, le bébé et son partenaire de jeu...

Le livre "Etre parent, c'est..."

"Etre parents, c'est.... " une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions. Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes... Comment accompagner chaque parent pris inévitablement par les mouvements que la parentalité engage? Comment accompagner chaque père, chaque mère à partager, à dire ses doutes, ses émerveillements, ses débordements et à trouver des points d'appui lorsque la situation s'enlise ou que la solitude s'installe?  La campagne "Être parents, c'est..." se décline en différents...

Livre "Naître parents"

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ? Comment les encourager à exprimer leurs émerveillements mais aussi leurs doutes, leurs débordements et à trouver des points d’appui? Ce livre ne parle pas du nombre d’heures de sommeil du tout petit, de la manière de le coucher, de le langer, ni de le nourrir. « Naître parents » ouvre une fenêtre sur les sentiments, les mouvements, les émotions dans lesquelles sont emportés les parents pendant les deux premières années de vie avec leur enfant. Oui, devenir parent,...

#Cequimaaidé vidéos

Découvrez les 12 témoignages de papas et mamans qui racontent ce qui les a aidés dans leur parentalité, quand la route était complexe, vers qui ils ont pu se tourner, quels appuis ils ont pu trouver chez des proches et/ou des professionnels pour reprendre une bouffée d’air,…

Etre parents, c'est... oser demander de l'aide

"Pour moi, ce n'est pas un échec de pouvoir faire appel à un professionnel, au contraire, ça nous a aidés!" "Avec le handicap de mon enfant, c'est vital d'avoir des moments de répit, et ça c'est possible grâce aux professionnels, ..." "C'était trop difficile, la séparation, les enfants, tout ça, alors finalement j'ai été voir un psy"... "Sans l'aide de mon compagnon, je me serais écroulée, c'est très dur de perdre un parent" Myriam, maman de Andrea et Thibault Kostas, papa de trois filles   Kadiatou, maman de deux filles Laura, maman de Ayoub et Salaheddine...

Etre parents, c'est... être traversé par tant de sentiments

"L'arrivée de mon bébé était un moment tellement rempli d'amour mais des semaines tellement épuisantes aussi"... "Pouvoir comprendre que la fureur qu'on peut ressentir parfois, l'énervement, ça passe"... "L'arrivée de notre fils était un chamboulement de vie complet, on attendait ça depuis des années"... "On apprend à se connaître entre parent et enfant, parfois, ça met du temps" Jennifer, maman de trois enfants Kadiatou, maman de deux filles David, papa de deux enfants Aude, maman de Merlin et Félix   Voilà un sujet qui fâche : que quelqu’un ose dire qu’il...

[PARENTS] Cartes postales pour reprendre du souffle

Etre confinés en famille relève du défi ! Alors voici quelques images à s'envoyer pour continuer à aller se promener (tout en respectant les règles sanitaires), ouvrir grand les fenêtres, déployer des trésors d'imagination pour avoir une petite bulle rien que pour soi de temps en temps, allumer les écrans de temps en temps et les éteindre régulièrement... Pour vous, parents, quels sont les essentiels pour vivre ce confinement avec vos enfants ? Quelles ont été vos petites bouffées d’air pour ne pas disparaître dans ces moments de repli ? Envoyez vos textes à yapaka@yapaka.be pour compléter...

Parents – enfants (dé)confinés… Comment ne pas péter les plombs ?

Dans le fil de nos vies habituelles, partager une habitation relève déjà du défi. Il y a tant de choses à organiser, à faire, à penser, à négocier, à rappeler, à dire, à tenir, en un mot : à vivre. Aujourd’hui, nous sommes comme à l’arrêt, coupés physiquement du monde extérieur. C’est si difficile de vivre dans cette petite bulle fermée qui nous oblige à partager 24h sur 24 le même toit, les mêmes espaces parfois bien exigus. Habituellement, parents et enfants, nous aimons chacun prendre de l’air dans nos lieux de vie : l’école, le boulot, les activités sportives, les restos entre amis, les...

 Imprimer la page