23 avril - Précarisation des familles, impacts sur l'enfant
Depuis des mois, des familles déjà fragilisées sur le plan socio-économique et de nouvelles familles sont plongées dans une réalité difficile : pertes d’emploi, précarisation, incertitudes économiques… Toutes se retrouvent percutées, isolées. Si la solidarité de proximité et associative reste mobilisée, après tous ces mois, elle peine de plus en plus à compenser une réponse institutionnelle qui aujourd’hui fait défaut par manque de ressources humaines, de moyens, voire simplement d’interlocuteurs pour répondre aux familles. Et la solitude d’adresse pour celles-ci renforce encore davantage les retentissements de cette situation sur les enfants et sur les parents. Les familles fragilisées sur le plan socio-économique peuvent être vulnérables sur le plan psychique, or les soins dans ce domaine sont souvent relégués à plus tard au vu des urgences matérielles quotidiennes.
Pour accompagner ces familles, il est vital d’offrir des soins de santé mentale, des soins d’attention encore plus ajustés et de pouvoir envelopper ces parents et ces enfants de liens sociaux forts qui font défaut actuellement.
Le livre “Prévenir la négligence” a été écrit par Claire Meersseman en dehors du contexte de la crise sanitaire. Elle y donne des clés à penser tenant compte singulièrement de chaque situation pour l’enfant, pour les parents et également du contexte sociétal dans lequel s’inscrit le quotidien de vie de la famille.
[...] Il importe d’inscrire la négligence dans une perspective systémique, dans une vision écologique du développement. En effet, aucun facteur ne contribue à lui seul à la négligence, mais de multiples facteurs interviennent au niveau de l’enfant, des parents, de la famille, de la collectivité et de la société, dans un paysage complexe. Dès lors, l’attention portera sur les besoins de l’enfant, sur le comportement des parents, mais aussi sur les responsabilités sociétales.[...]
In Claire Meersseman, “Prévenir la négligence”, Temps d'arrêt 107, yapaka, p.5, février 2019
Pour Farah Merzguioui (02:53), psychologue, les professionnels doivent se montrer disponibles pour entendre, accueillir, contenir ce que les parents ont à déposer tout en se montrant empathiques, en se laissant toucher par leur vulnérabilité sans se laisser soi-même déborder. Dans une posture de non-savoir [Lire la suite]
Gérard Neyrand (01:31), docteur en sociologie, rappelle que la précarité économique s'accompagne de difficultés d'insertion sociale et génère aussi de l'isolement et de la précarité psychologique. La précarité comporte différentes dimensions qui nécessitent d'être prises en compte et traitées en parallèle.
Farah Merzguioui (02:58), psychologue, déplie combien la crise du Covid et les mesures qui ont été prises ont eu un effet amplificateur de toutes les difficultés économiques déjà rencontrées par ailleurs par certains parents, notamment les parents seuls. Ces parents ont été vulnérabilisés psychiquement tant ils ont dû faire face à l'anxiété [Lire la suite]
Gérard Neyrand (03:54), docteur en sociologie, souligne la difficulté des réponses à apporter à ces situations, justement car la réponse ne peut pas être qu'économique. Le soutien est multidimensionnel et la dimension relationnelle est à mettre en avant. En effet, les études réalisées auprès [Lire la suite]
Une conférence avec Jean Van Hemelrijck, psychologue, psychothérapeute qui a eu lieu le vendredi 23 avril 2021.
Jean Van Hemelrijck redonne souffle aux questions suivantes :
Comment dépasser et penser l’omniprésence de la mort dans le contexte ambiant ?
Comment remettre en mouvement nos vies, celle des enfants, des jeunes, des adultes quand elle se trouve immobilisée par le contexte sanitaire ?
Découvrez le podcast de sa conférence en vidéo ou en version audio uniquement.
Une conférence avec Delphine Pennewaert, psychologue clinicienne le vendredi 7 mai 2021 de 13H à 14H
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La confiance entre parents et enseignants a toujours été nécessaire pour que l'enfant puisse se sentir serein à l'école et dans ses apprentissages. Aujourd'hui en cette rentrée un peu particulière, cet ingrédient sera, plus que jamais, indispensable. (...)
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Les enfants de l'école Scherdemael à Anderlecht connaissent leurs objectifs : "Les parents sont fiers de leur enfant, parce qu'il a réussi ou fait quelque chose de bien. C'est important d'être encouragé, pour la motivation." "Tu dois réussir l'école, comme ça tu vas avoir un bon travail." "Gagner sa vie, pour ne pas être pauvre." "Pour ne pas être jeté dans la rue."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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