Tout le contenu

Nouvelle campagne: tupeuxledire.be

Lancement de la campagne « Tu peux le dire ! » pour le bien-être des enfants dans les activités de sport et de loisirs.

Le Délégué Général aux Droits de l’Enfant, Yapaka.be et Défense des Enfants International Belgique s’associent pour promouvoir le bien-être des enfants dans les activités de sport et de loisirs. L’objectif est double : sensibiliser les enfants et les parents au droit de pratiquer des activités sportives et de loisirs dans une atmosphère bienveillante ; et encourager les intervenants et intervenantes des différents secteurs à s’engager concrètement pour la protection des enfants.

[Glané] Des comportements violents inspirés de Squid Game observés dans nos écoles

Une directrice d'école a tiré la sonnette d'alarme suite à des coups portés sur des enfants dans la cour de récréation qui avaient perdu à un jeu, et cela en référence à la série Squid Game diffusée sur Netflix. Cette dystopie déconseillée aux moins de 16 ans met en scène des adultes, qui pour épurer leurs dettes se retrouvent forcés de jouer à des jeux d'enfants, et les perdants sont tués, torturés... Les enfants confrontés à ces images (via le trailer publié sur les réseaux sociaux, en regardant des épisodes...) se mettent à imiter ce qu'ils ont vu. Jouer pour tenter de comprendre ce qui les dépasse est un mouvement normal de l'enfance, qui est à encourager.

Ateliers parents enfants autour du jeu à Uccle [Gratuit et sans inscription]

Le centre de planning familial d'Uccle et la maison médicale d'Uccle-Centre proposent des temps de rencontre et de jeux pour enfants de 0 à 12 ans accompagnés par un adulte. Au programme : Jouer ensemble, souffler un moment, rencontrer d'autres familles, découvrir, faire de nouvelles expériences... 

Ces moments se déroulent un à deux mercredi par mois de 14H à 16H30, sont entièrement gratuits et sans inscription.  

Toutes les informations 

Calendrier : 15/09/21 - 06/10/21 - 20/10/21 - 17/11/21 - 01/12/21 - 15/12/21

 

[Activité] Lire dans les parcs, édition 2021

Du 1er juillet au 31 août 2021, les livres sortent dans les parcs et autres espaces verts à Bruxelles et en Wallonie !
Des animateurs de bibliothèques sortent tout l'été munis de livres et partent à la rencontre des enfants de 3 à 10 ans dans des parcs et autres espaces publics. Les enfants sont invités à choisir les livres de leur choix et ont la possibilité soit de le découvrir seul soit de profiter d'une lecture à voix haute. 

Une ligne d'écoute pour des personnes ayant des intérêts sexuels déviants notamment liés aux enfants

SéOS, Service d’Écoute et d’Orientation Spécialisé, est une offre d'écoute attentive et non jugeante mise en place en fédération Wallonie-Bruxelles pour des personnes ayant des intérêts sexuels déviants (notamment vers des mineurs), leur entourage et les professionnels intervenant dans ce domaine. Ce dispositif, dans une visée préventive, invite tout un chacun à sortir du silence, parler ces questions, sortir de l'isolement, prévenir le passage à l'acte. 

[Documentaire] Préliminaires

Dans un reportage touchant disponible sur Arte.tv, la réalisatrice Julie Talon est allée à la rencontre d'adolescents et de jeunes adultes pour parler avec eux de sexualité : préliminaires, consentement, pornographie, homosexualité, sexting... Ils y partagent certaines de leurs expériences, leurs ressentis, leurs questions, leurs difficultés, les normes, leurs doutes,... 
Ils interpellent également les adultes sur le manque d'informations, d'espaces de parole pour ouvrir des discussions sur le consentement et ses contours, sur les pratiques sexuelles, la pression parfois ressentie, les normes en la matière, les émotions... 

[Enquête en ligne] Accoucher à Bruxelles et en Wallonie avant et pendant le Covid

La plateforme citoyenne "Pour une naissance respectée", avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lance une grande enquête en ligne entre le 4 juin et le 15 juillet sur les circonstances de la naissance avant et pendant la pandémie de COVID. L'enquête portera sur le vécu des femmes et le déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Elle invite les femmes qui ont accouché après le 1er janvier 2019 jusqu’à maintenant à répondre au questionnaire en ligne et invite également les professionnels à faire circuler l'information dans leurs réseaux.  

1000 bornes : Une grande marche pour la santé mentale et le bien-être

Des professionnels de santé (UClouvain, ULB, UMons...) en collaboration avec plus de 70 associations actives dans le secteur de la santé mentale proposent un grand projet de marche à travers la Wallonie et à Bruxelles. 

"Après plus d’une année à se contenter d’arpenter le salon et la cuisine, il est temps d’agrandir l’horizon de marche ! Envie de sillonner la Wallonie et Bruxelles, en bonne compagnie et autour d’un beau projet ? À vos bottines !

[Glané] Mal-être, anorexie ou « célibat depuis la naissance » : que racontent les ados dans leurs journaux intimes ?

Un article de Rue89 reprend des extraits de journaux intimes d'adolescents que l'écrivain Irvin Anneix a réunis dans son livre "Mots d'ados". Une plongée dans l'intimité de Cléo, Nathan, Tess et beaucoup d'autres qui parlent sans tabou de leurs difficultés à trouver leur place, leurs rancoeurs, leur impossibilité de se confier à leurs parents, leurs interrogations, leurs désillusions, leurs rêves, leurs espoirs, leurs émois, la joie, la tristesse...

[Glané] Article 27 : Focus jeunes // Confinement et lien social

L'ASBL article 27 Bruxelles (qui sensibilise et facilite l'accès à la culture pour tous) a interrogé cinq jeunes sur leur vécu du confinement.
"On ne peut pas revenir au monde d'avant!"
Dans cette vidéo de 5 minutes, ils nous livrent leur vision du monde, de la culture, leur place dans leur communauté, comment ils imaginent un monde d'après tous ensemble, solidaires... 

 

[Glané] "Mamans en résistance" : le recueil d'ateliers d'écriture

La Ligue des Familles propose un recueil de textes rédigés par 45 mamans lors d'ateliers d'écriture autour de la thématique "Mamans en résistance" proposés à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. 
A travers ces textes plus ou moins courts, ces femmes partagent leurs rêves, espoirs, petits bonheurs et dénoncent parfois les diktats, les jugements, les difficultés de leur vie de maman...

[Glané] Social et Santé mentale : une cristallisation illustrée par la crise sanitaire

"La santé mentale, qui touche tout le monde, s’inscrit sur la durée et implique le social comme une condition à sa réalisation."
Dans son 29ème numéro, le trimestriel "Pauvérité" du Forum - Bruxelles contre les inégalités - s'est penché sur les impacts du Covid sur la santé mentale. Les auteurs y décrivent la situation psychosociale de personnes particulièrement touchées par la pauvreté : les jeunes, les personnes âgées, isolées, les familles monoparentales et enfin, les personnes précarisées, et la vulnérabilité psychique qu’elle entraine ainsi que la façon dont les problématiques de santé mentale aggravent la précarité. ​

L'ASBL le petit vélo jaune

L'association bruxelloise "Le petit vélo jaune" organise un accompagnement solidaire aux parents plus en difficulté, dans des situations de précarité, souvent isolés et, dans une grande majorité de cas, en situation de monoparentalité. Un bénévole est proposé par l'association pour se rendre, généralement une fois par semaine, dans la famille. Il apporte son aide à la famille en la soutenant de différentes manières, selon les besoins qu'elle manifeste au fil du temps : organiser une balade, s'occuper des enfants pour que le parent puisse souffler, papoter, proposer une activité comme une sortie à la bibliothèque,...

[Glané] Témoignages de parents épuisés

Dans l'émission de France Culture "Les pieds sur terre" de ce 31/03/2021 intitulée "Des parents épuisés", des parents confient le chemin qui les a menés à l'effondrement parental.

[Glané] En un an de crise sanitaire, mes enfants ont changé

Dans un témoignage publié sur Slate.fr, la journaliste Titiou Lecoq partage ses observations sur les changements dans le comportement des ses enfants après une année de crise sanitaire. Elle y relève que l'un de ses fils, plus particulièrement, semble s'habituer à cette vie tournée vers l'intérieur de la maison, en famille. Sans que son fils ne manifeste de malaise particulier, elle constate quand même que petit à petit, il décline les quelques sorties encore possibles (par exemple à la bibliothèque) et préfère rester à la maison. 

Un nouveau site de l'ONE destiné aux professionnels

L'ONE a lancé en décembre 2020 un nouveau site "Parentalité.be" destiné aux professionnels autour de toutes les questions qui peuvent émerger autour du soutien à la parentalité. Sur ce site, des ressources autour de diverses thématiques telles que l'adoption, les assuétudes, la maltraitance... sont proposées. Vidéos, boites à outils, bibliographies, textes législatifs... permettent de découvir et d'approfondir ce vaste champ d'action du soutien à la parentalité. 

 

Appel à projets du Fonds Houtman : "Et si on écoutait vraiment les enfants ?"

Le fonds Houtman a lancé un appel à projets autour de la thématique de la participation des enfants et des jeunes. Les structures ayant un projet à proposer sur cette thématique, en lien avec un des 4 axes suivants - La culture et l’accès à celle-ci - La santé - La nature/l’environnement/l’écologie - La diversité au sens large1 - peuvent envoyer leur candidature au Fonds jusqu'au 31 mars. 

Devenir parents en période Covid-19 : Groupe de paroles par vidéorencontre

Ce groupe a comme objectif d’ouvrir un espace de parole aux futurs et nouveaux parents en leur proposant de partager leur vécu et leurs questionnements dans ce moment si particulier de leur vie.

Cet espace de parole bienveillant est animé par une psychologue et un travailleur de l’ONE (Partenaire Enfants-Parents) soumis au secret professionnel et les séances sont régies par les règles habituelles de confidentialité. Elles sont en principe hebdomadaires et durent une heure.

Le nombre de participants à chaque groupe est limité à 6 personnes avec la possibilité de se réinscrire maximum trois fois.

La participation à ce groupe est gratuite et se déroule en vidéo-rencontre via l’application Teams.

 Imprimer la page