Actualités

[Podcast] Voyage au pays de l'enfance

Un podcast proposé par France Culture s'intéresse à la manière dont les espaces que nous fréquentions enfant, les jeux auxquels on jouait dehors nous construisent, nous définissent. Que ce soit dans les villes ou les campagnes, les enfants sont rarement pris en compte dans l'aménagement du territoire. Si par le passé, il y avait une certaine forme de culture du terrain vague où les enfants se retrouvaient pour explorer, jouer, vivre 1001 aventures, aujourd'hui ces espaces ont quasi disparu.

Wanna Play in Brussels un mini-festival ludique au centre de Bruxelles

Un mini-festival entièrement gratuit et ouvert à tous se déroulera le samedi 30 juillet, au cœur des jardins du Grand Hospice. L’objectif: promouvoir le jeu de société en mettant en avant son aspect social et relationnel. L’après-midi sera consacrée en priorité aux familles avec des jeux pour enfants, jeux familiaux, jeux en bois et contes. Le soir, l’ambiance changera doucement pour laisser plus de place aux jeux de stratégie et de réflexion. Tous les jeux disponibles sur place sont sélectionnés par les multiples partenaires de l’événement.

Hamac - Bruxelles : un réseau solidaire pour les parents solo

L'ASBL Hamac vient en aide aux parents bruxellois qui s'occupent seuls de leurs enfants en proposant de les mettre en relation avec un bénévole. Ce dernier passe quelques heures par semaine avec les enfants afin que le parent puisse se reposer ou faire des choses qu'il n'a pas l'occasion de faire lorsqu'il est avec ses enfants. Ces quelques heures de répit représentent un vrai soulagement pour ces parents qui doivent tout gérer seuls au quotidien : « Pouvoir compter sur Danielle chaque mercredi pour s’occuper de Lina a diminué ma charge mentale. Elle est un repère affectif, de toute confiance. Ma fille revient toute lumineuse de ces après-midi partagées » , confie Amélie.

[Glané] Rapport enfants et jeunes concernés par la santé mentale

UNICEF Belgique a mené un vaste projet “What Do You Think ?” : 150 enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans pris en charge dans des services de pédopsychiatrie (unités de jour et résidentielles) ont eu l'occasion de s'exprimer. Cette consultation visait à en apprendre d'avantage sur leur vie quotidienne, leurs espoirs et leurs craintes ainsi que des choses qui devraient changer pour améliorer leur bien-être à l'hôpital mais également dans leurs autres sphères de vie (à l'école, à la maison...)

Selon les dernières estimations de l'UNICEF, plus de 16,3% des jeunes de 10 à 19 ans qui vivent en Belgique sont atteints d’un trouble mental diagnostiqué (d’après la définition de l'OMS).

[Glané] Projet Child Safeguarding in Sport

Le sport est essentiel pour l'enfant. Il y développe ses capacités physiques, cognitives émotionnelles, sociales. Les valeurs telles que le respect, la solidarité, le dépassement de soi y sont souvent centrales. La majorité des enfants s'y épanouissent. Cependant, il arrive que des violences surgissent, qu'elles soient le fait d'un autre enfant ou d'un adulte référent.

[Documentaire] Nos jeunesses perdues

Un documentaire réalisé par Eric D'Agostino, disponible gratuitement sur Auvio, propose une immersion dans l'unité de la prison de Saint-Hubert qui accueille les jeunes délinquants "dessaisis". Il s'agit d'une dizaine de jeunes qui ne sont plus sous la tutelle d'un juge de la jeunesse. Multirécidivistes, auteurs de crimes, ils purgent des peines d'adulte. Pendant une année, les caméras ont suivi leur quotidien.

[Glané] Les enfants rois sont-ils des dangers pour la démocratie ?

"En 130 ans, l’enfant est passé du statut de petite personne négligée à ce qu’on appelle aujourd’hui “l’enfant roi”. Selon une étude de l’UCLouvain, le culte de l’enfant pourrait aujourd’hui être un risque pour la démocratie.

Serge Dupont, l’un des trois chercheurs à l’origine de cette étude, a constaté que “aujourd’hui l’enfant doit être protégé, que son intérêt doit être placé au-dessus de tous les autres“. C’est ce constat qu’ils ont appelé “le culte de l’enfant“.

[Glané] Le deuil périnatal, un sujet encore tabou, même si la parole se libère

Un article sur le site de la RTBF revient sur les difficultés rencontrées par les parents qui vivent un deuil périnatal, perte d'un bébé durant la grossesse ou dans les jours qui suivent la naissance. 

Les parents qui vivent un deuil périnatal font souvent face à une solitude et de l'incompréhension vis-à-vis de leur douleur. "La mère et le père connaissent le bébé par le ressenti, ses mouvements et les images d'échographie", explique la psychanalyste Marie-José Soubieux. Mais les proches ne le connaissent pas, alors les parents se battent pour faire vivre le souvenir de cet enfant.

[...]

L'ONE propose des espaces de paroles (virtuels) pour futurs parents et parents d'enfants de 0 à 3 ans

Devenir parents est une grande aventure qui fait vivre 1001 émotions, ressentis aux parents et futurs parents. La pandémie est, a été, source de stress et d'isolement pour tous ceux qui ont vécu ces transformations durant cette période : isolement, solitude, angoisse, absence de repères habituels, des rituels qui entourent la naissance, présence moins soutenante que d'ordinaire des professionnels...

[Podcast] Des mères épuisées

Un podcast de France culture propose deux témoignages de mères qui ont été hospitalisées dans une unité mère bébé peu après la naissance de leur enfant. La fatigue, l'angoisse, le sentiment d'être dépassées les a submergées les laissant dans un immense désarroi : 

[Glané] Nos adolescents vont mal. Comment les aider ?

Dans ce reportage audio dans lequel s'entrelacent témoignages de jeunes et de travailleurs, la RTBF propose une plongée dans le monde de la pédopsychiatrie submergé en ces temps de crise. A l'hôpital Saint-Pierre à Ottignies, dans l'unité de pédiatrie qui propose quelques lits pour des séjours de courte durée pour des enfants et adolescents qui vont mal, on sent que la crise a plongé de nombreux jeunes dans une grande détresse psychologique. Ils témoignent de leur perte d'espoir, leur fatigue, leur envie "de ne plus être là", leur difficulté parfois à exprimer et à comprendre ce qui les a poussés dans un tel état de détresse ou de désespoir.  

[Glané] Mineurs et jeux d’argent et de hasard : des pratiques à risque en progression

Deux associations françaises, la SEDAP (Société d’Entraide et d’Action Psychologique) et l’ANJ (Autorité nationale des jeux), ont mené une étude ENJEU-Mineurs pour évaluer les pratiques de jeu d'argent des jeunes en interrogeant via un questionnaire 5000 jeunes entre 15 et 17 ans.

Bien que la vente de jeux d'argent soit interdite aux mineurs, ces derniers semblent y accéder assez facilement. L'âge moyen de premier accès est de 13,3 ans. 

[Etude] La place du numérique à l’école – Étude du CERE 2021

Le CERE (Centre d'Expertise et de Ressources pour l'Enfance) propose une étude approfondie sur la place du numérique dans l'enseignement maternel et primaire. Depuis quelques années, et de manière accélérée depuis la crise du Covid-19, la numérisation de l'enseignement est en route. C'est également un chantier à part entière du pacte pour un enseignement d'excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles.  
Au travers de cette étude, le CERE interroge les objectifs : Quels sont les enjeux de l’utilisation toujours plus généralisée du numérique au regard des besoins de l’enfant ? Quels en sont les impacts sur les différentes dimensions de son développement ? Avec quelles conséquences sur l'environnement ? 

[Documentaire] Enfants transgenres : Qui est le mieux placé pour savoir ?

La Rtbf propose sur sa plateforme Auvio un documentaire qui explore la question de la transidentité chez les enfants et les adolescents. A travers des interviews de professionnels, de militants transgenres, d'enfants, d'adolescents, de parents, les journalistes montrent les tensions en présence quant aux questions liées à la prise en charge de la dysphorie de genre. Comment accompagner au mieux ces enfants dont chaque parcours, chaque vécu est extrêmement singulier ?

Découvrez le reportage sur la plateforme Auvio (il faut se connecter pour pouvoir regarder le contenu, gratuit). 

[Glané] Quand une vidéo d'élèves français contre le harcèlement fait le tour du monde

Un article sur France Inter fait écho au concours de réalisation de vidéos/affiches contre le harcèlement organisé par le ministère de l'Education Nationale chaque année. La vidéo gagnante de 2020 connait un succès retentissant à travers le monde et est régulièrement utilisée pour aborder cette problématique dans les classes... Cette vidéo réalisée par des jeunes dans un lycée a été vue plus de 38 000 000 de fois sur Facebook 

Résultat de l'étude : Accoucher en Belgique francophone avant et pendant le Covid

La plateforme pour une naissance respectée avait mis en ligne un questionnaire pour mesurer les impacts du covid sur le vécu d'accouchement des femmes en Belgique Francophone. Près de 6000 femmes ont répondu à ce questionnaire et 4226 ont été retenues car elles correspondaient aux critères de la recherche. L'échantillon final se compose majoritairement de femmes vivant en couple et ayant un statut social élevé. Les résultats doivent donc être interprétés à la lumière de ces données de contexte. 

Album : De la confidence aux récits, outil destiné aux intervenants dans le cadre de la radicalisation violente

Album est un outil qui a été réalisé par le centre d'aide et de prise en charge des personnes concernées par tout radicalisme et extrémisme menant à la Violence (CAPREV) et qui est destiné aux intervenants sociaux, psychologues, éducateurs, assistants sociaux et autres professionnels amenés à accompagner des jeunes et des adultes dont la relation s’est complexifiée suite à un engagement dans l’idéologie djihadiste. Album s’inscrit dans le contexte du retour des ressortissants avec leurs enfants de Syrie des camps de Al Hol, Ayn Issa, etc. et de l’éloignement qui en découle si leurs parents sont incarcérés lors de leur retour en Belgique.

Nouvelle campagne: tupeuxledire.be

Lancement de la campagne « Tu peux le dire ! » pour le bien-être des enfants dans les activités de sport et de loisirs.

Le Délégué Général aux Droits de l’Enfant, Yapaka.be et Défense des Enfants International Belgique s’associent pour promouvoir le bien-être des enfants dans les activités de sport et de loisirs. L’objectif est double : sensibiliser les enfants et les parents au droit de pratiquer des activités sportives et de loisirs dans une atmosphère bienveillante ; et encourager les intervenants et intervenantes des différents secteurs à s’engager concrètement pour la protection des enfants.

 Imprimer la page