[Fiche] Reprise de l’école après le confinement : ressources thématiques pour les enseignants du maternel

L’école maternelle sonne aujourd’hui le retour de tous les enfants dans un cadre scolaire qui allie mesures sanitaires allégées et besoins de l’enfance.  Cet ajustement bénéfique à l’enfant doit se penser et être élaboré pour anticiper les questions actualisées,  encore empruntes d’une réalité sanitaire plus drastique. Comment, dans ces circonstances sanitaires ajustées, accompagner les premiers pas à l’école maternelle ? Comment tenir compte des besoins de continuité et de sécurité de l’enfant ? Comment penser la séparation, le cadre, l’accueil de l’enfant tout juste sorti de la crèche et peu familiarisé encore avec l’école ? Et pour l’enfant plus grand, quelle attention particulière lui accorder quand le cadre habituel n’est pas au rendez-vous ? Comment anticiper les rituels d’accueil, l’impact du port du masque entre adultes, les nouvelles conditions sanitaires ? Comment organiser les espaces collectifs, privilégier le jeu, les récréations ? 

 
La relation à l’enfant
Comment accueillir l’enfant après cette période de confinement ? Comment gérer le port du masque en classe ? Quelle attention à la séparation chez les petits qui reprennent l’école après une longue absence ? … De courtes capsules vidéo pour aider les professionnels par rapport aux questions qu’ils se posent dans la reprise de l’école après le confinement.                                                                            
  
 
  
 
Le port du masque dans la relation à l’enfant
Objet désormais déjà presque familier dans le paysage de l'enfant, le masque est une réalité nouvelle à l'école. Ainsi, comment anticiper la peur d'un enfant effrayé par cet adulte en qui il ne reconnait pas son institutrice habituellement si souriante et désormais cachée sous un masque ?  Comment ajuster l'adresse et la communication à l'enfant pour renouer la relation, soutenir nos pratiques langagières, ....? 
  
 
  
 
Accompagner les temps de séparation 
  
 
Pour en parler avec les enfants
Sept dessins pour parler de la crise avec les enfants 
Ces dessins contextualisés sont une porte d'entrée aux Ateliers de la pensée joueuse, une animation théâtrale et de la pensée qui permet aux enfants de jouer et d'interroger les questions et les émotions diffciles qui les traversent dans une visée éducative au rythme de chacun. 
 
            
 
Les inquiétudes (les nôtres en tant que professionnel, celles des élèves et des parents)
La crise sanitaire liée au Covid19 peut être à l’origine de craintes chez les enfants et leurs parents ainsi que chez les professionnels : peur de la maladie, de la contamination, peur pour ses proches, … Pour certains, ces inquiétudes risquent d’être (ré)activées par la reprise de l’école. Comment concilier ses inquiétudes et la nécessité de reprise ? Comment rassurer les élèves inquiets ? … 
 
Ses propres inquiétudes
  

                                             

Les peurs des enfants et des parents
  

  

 

Les relations avec les parents
Pour remettre leurs enfants à l’école, les parents vont devoir faire confiance à l’institution et aux enseignants. Or, la crise sanitaire et les inquiétudes qu’elle suscite peut mettre à mal ce processus de confiance particulièrement dans des familles déjà vulnérabilisées sur le plan social et plus isolées. C’est dans une alliance entre les adultes qui s’occupent de l’enfant que pourra se recréer le fil de la confiance au retour du confinement.

  
 
                                                             
 
 
Risques de maltraitance
Le confinement a fragilisé certaines familles, les enfants ont parfois vécu des situations de violence à la maison. A cela aussi les professionnels risquent d’être confrontés. Il sera alors important de pouvoir accueillir l’enfant aussi dans ce vécu, pouvoir recevoir ses confidences et relayer aux équipes spécialisées.
  
 
                                                
 
L’attention à la fracture sociale
  
 
 
Deux livres de la collection Temps d’arrêt à télécharger gratuitement
  
 
Des ressources spécifiques pour prévenir la maltraitance
 Une affiche "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile?" qui indique les points d'attention et de contact pour les professionnels.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Un livre Points de repère pour prévenir la maltraitance qui aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Une formation en ligne "Points de repère pour prévenir la maltraitance" destinée aux intervenant-e-s qui travaillent avec les enfants et adolescents.
 
 
 
 
 
 
 
 

Des témoignages audio de professionnels de l’enseignement
Rester en lien avec ses élèves même de loin
Isabelle, école communale fondamentale de Blandain, 6 mai 2020
Des capsules vidéos pour maintenir le contact avec les enfants
Cristèle, Institutrice en 3ème maternelle, 8 mai 2020
Visites éclair -à distance- pour garder le lien avec les élèves
Angélique, Institutrice en 4ème primaire, 7 mai 2020
Rester en contact par un carnaval, des défis et un goûter virtuels
Nathalie, Institutrice maternelle en 1ère année, 7 mai 2020

 

Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser