[Fiche] Covid-19 et Retour en crèche : ressources thématiques pour les professionnels d'accueil de la petite enfance

L'accueil du bébé et du jeune enfant en crèche ou chez la gardienne doit se penser, dans ce contexte particulier de crise sanitaire, en référence première aux besoins du jeune enfant : son besoin de continuité et de sécurité, notamment. Penser et anticiper les questions dans ce contexte doit être élaboré. Comment, dans ces circonstances, accompagner le retour de l'enfant en collectivité, comment organiser le "passage de bras" ? Comment penser la séparation, le cadre, l’accueil du bébé peu familiarisé avec le collectif ? Comment s'accorder entre adultes -professionnels et parents-, autour du bébé, en tenant compte des peurs en présence ? Ces différentes questions seront abordées à la lumière du développement de l’enfant et de ses besoins.. 

La relation à l’enfant
Dans ce temps de déconfinement, comment accueillir le bébé ou le jeune enfant ? Comment organiser les "passages de bras", les besoins de continuité et de stabilité du bébé ? Comment gérer le port du masque dans la relation avec lui et avec ses parents ?  De courtes capsules vidéo pour aider les professionnels par rapport aux questions qu’ils se posent dans la reprise de la crèche après le confinement.                           
    

  
 
Accompagner les temps de séparation 
  
 
                                                         
 
Le port du masque dans la relation à l’enfant
  
 
  
 
Les inquiétudes (les nôtres en tant que professionnel, celles des élèves et des parents)
La crise sanitaire liée au Covid19 peut être à l’origine de craintes chez les enfants et leurs parents ainsi que chez les professionnels : peur de la maladie, de la contamination, peur pour ses proches… Comment concilier ses inquiétudes et la nécessité de reprise ? Comment rassurer les enfants inquiets ? … 
Ses propres inquiétudes
                

                                                      

Les peurs des enfants et des parents
  

  

Penser en équipe
  

                                                  
 

Les relations avec les parents
Pour remettre leurs enfants à l’école, les parents vont devoir faire confiance à l’institution et aux enseignants. Or, la crise sanitaire et les inquiétudes qu’elle suscite peuvent mettre à mal ce processus de confiance particulièrement dans des familles déjà vulnérabilisées sur le plan social et plus isolées. C’est dans une alliance entre les adultes qui s’occupent de l’enfant que pourra se recréer le fil de la confiance au retour du confinement.

  
 
                                                             
 
Risques de maltraitance
Le confinement a fragilisé certaines familles, les enfants ont parfois vécu des situations de violence à la maison. A cela aussi les professionnels risquent d’être confrontés. Il sera alors important de pouvoir accueillir l’enfant aussi dans ce vécu, pouvoir recevoir ses confidences et relayer aux équipes spécialisées.
  
 
  
 
L’attention à la fracture sociale
  
 
 
Deux livres de la collection Temps d’arrêt à télécharger gratuitement
  
 
Des ressources spécifiques pour prévenir la maltraitance
 Une affiche "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile?" qui indique les points d'attention et de contact pour les professionnels.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Un livre Points de repère pour prévenir la maltraitance qui aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Une formation en ligne "Points de repère pour prévenir la maltraitance" destinée aux intervenant-e-s qui travaillent avec les enfants et adolescents.
 
 
 
 
 
 
 
Thématique: 
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser