[Fiche] Le retour du confinement : ressources pour les directions du secteur de l'enfance et de la jeunesse

Les enfants et les jeunes reprennent progressivement le chemin des lieux d'accueil et de socialisation (crèches, écoles, stages, plaines, activités sportives, etc.).  Cette reprise mobilise une créativité revisitée au gré des avancées sanitaires et implique de repenser l'organisation et la logistique au sein de chaque institution  et également de penser la dimension relationnelle convoquée à ce retour du confinement. En tant que direction, comment accueillir l' équipe éducative ? Quelle attention porter à l'inquiétude des professionnels ? Comment les préparer à accueillir et à accompagner les enfants et les adolescents après cette période de confinement ?   Autant de défis qui attendent les directions. Ces quelques ressources ont pour objectif de les soutenir dans leurs questions et leurs inquiétudes.

Des fiches ont été créées pour chaque niveau d'enseignement : Maternel - primaire - secondaire

 
Conjuguer l'organisation de l'institution et les enjeux relationnels
Avec le retour du confinement, les enjeux sont multiples pour les équipes de direction : mettre en oeuvre les règles sanitaires mais aussi rassurer ses équipes, accueillir les enfants et leurs parents en prêtant attention aux relations et aux vécus de chacun et chacune. Des ressources pour aider à penser cette articulation.
  
  
 
                                                    
 
Les inquiétudes des professionnels, des enfants, des adolescents et des parents
La crise sanitaire liée au Covid19 peut être à l’origine de craintes chez les enfants et leurs parents ainsi que chez les professionnels : peur de la maladie, de la contamination, peur pour ses proches, … Pour certains, ces inquiétudes risquent d’être (ré)activées par le retour dans les lieux d'accueil. Comment concilier ses inquiétudes et la nécessité de reprise ? Comment rassurer les enfants et les jeunes inquiets ? … 
 
Les inquiétudes des professionnels
       
 
                                                          

 

Les peurs des enfants et des parents
  

  

Les peurs des adolescents et des parents
  

Les relations avec les parents
Pour remettre leurs enfants dans les lieux de collectivité, les parents vont devoir faire confiance à l’institution et aux éducateurs. Or, la crise sanitaire et les inquiétudes qu’elle suscite peut mettre à mal ce processus de confiance particulièrement dans des familles déjà vulnérabilisées sur le plan social et plus isolées. C’est dans une alliance entre les adultes qui s’occupent de l’enfant que pourra se recréer le fil de la confiance au retour du confinement.
  
                                                             
 
Risques de maltraitance
Le confinement a fragilisé certaines familles, les enfants ont parfois vécu des situations de violence à la maison. A cela aussi les professionnels risquent d’être confrontés. Il sera alors important de pouvoir accueillir l’enfant aussi dans ce vécu, pouvoir recevoir ses confidences et relayer aux équipes spécialisées.
  
   
 
Accompagner les professionnels dans la relation à l’enfant
Comment accueillir l’enfant après cette période de confinement ? Comment gérer le port du masque dans la relation ? Quelle attention à la séparation chez les petits qui reviennent dans les lieux de collectivité après une longue absence ? … De courtes capsules vidéo pour aider les directions à accompagner leurs équipes par rapport aux questions qu’elles se posent dans la reprise après le confinement.                                                                            
  
  
 
Le port du masque dans la relation à l’enfant
Objet désormais déjà presque familier dans le paysage de l'enfant, le masque est une réalité nouvelle dans les interactions. Ainsi, comment anticiper la peur d'un enfant effrayé par cet adulte en qui il ne reconnait pas son éducatrice habituellement si souriante et désormais cachée sous un masque ?  Comment ajuster l'adresse et la communication à l'enfant pour renouer la relation, soutenir nos pratiques langagières, ....? 
  
  
 

Accompagner les temps de séparation 
  

Pour en parler avec les enfants
Sept dessins pour parler de la crise avec les enfants.
Ces dessins contextualisés sont une porte d'entrée aux Ateliers de la pensée joueuse, une animation théâtrale et de la pensée qui permet aux enfants de jouer et d'interroger les questions et les émotions diffciles qui les traversent dans une visée éducative au rythme de chacun. 
             
 
Accompagner les professionnels dans la relation à l’adolescent
Comment accueillir l’adolescent après cette période de confinement, quelle attention porter à l'impact de la crise sur la construction adolescentaire, son intimité, ses relations aux autres... Autant de questions auxquelles les professionnels peuvent être confrontés lors de la reprise. Les directions pourront soutenir leurs professionnels dans ces préoccupations.
  

   

La souffrance du confinement
  

  

                                                      

L'intimité et les relations amoureuses
  

  

Pour en parler avec les adolescents
Proposer un photolangage (d'une centaine de photos), support à l'échange collectif sur ce qui a été traversé par les adolescents durant cette période. 
         

                                           

L’attention à la fracture sociale
  
 
Deux livres de la collection Temps d’arrêt à télécharger gratuitement
  
 
Des ressources spécifiques pour prévenir la maltraitance
 Une affiche "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile?" qui indique les points d'attention et de contact pour les professionnels.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Un livre Points de repère pour prévenir la maltraitance qui aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Une formation en ligne "Points de repère pour prévenir la maltraitance" destinée aux intervenant-e-s qui travaillent avec les enfants et adolescents.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Téléchargements: 
Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser