1er novembre
Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Sophie Maes, pédopsychiatre, tire la sonnette d'alarme quant à l'impact de la crise santaire sur la santé mentale des jeunes. La compréhension des mécanismes propres à l’adolescence, son besoin vital de lien à l’autre, aux pairs donnent aujourd'hui la mesure de la souffrance des adolescents consécutive à l'isolement subi pendant des mois. Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps. Y sont proposées des pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes : organiser des groupes de parole réguliers avec les adolescents dans les lieux qui les réunissent aujourd'hui est une piste à l'invitation de tout éducateur.
Les services de pédopsychiatrie, tout comme l'ensemble du réseau d'aide psychologique sont débordés et n'ont pas les moyens de répondre positivement à toutes les demandes d'aide formulées. Sophie Maes, pédopsychiatre, explique que le réseau d'aide a donc sollicité les écoles pour en faire de véritables partenaires de prévention générale et tenter d'apporter une aide, un soutien de première ligne à l'ensemble des jeunes (l'école étant le lieu qui rassemble le plus d'adolescents) [Lire la suite]
Selon Philippe Meirieu (03:00), pédagogue, la question de la motivation est centrale et doit se penser comme un objectif à atteindre avec les élèves et non comme un préalable. Pour atteindre cet objectif, les enseignants peuvent s'appuyer sur les intérêts des adolescents (les mangas par exemple), mais ils peuvent aussi présenter leur matière à travers les grandes questions anthropologiques. Par exemple, [Lire la suite]
Pour Olivier Duris (03:48), psychologue clinicien, le jeu vidéo est une activité qui doit être cadrée, comme n'importe quelle autre activité. L'ado et le parent, d'un commun accord, planifient les temps de jeu et d'écran. Il est également conseillé d'accompagner l'adolescent vers une autorégulation, par laquelle il s'exercera lui-même à tenir compte des règles. [Lire la suite]
[Une conférence avec Sophie Maes, pédopsychiatre qui a eu lieu le vendredi 24 septembre 2021]
Les jeunes de 13 à 25 ans se sont trouvés particulièrement impactés par la crise sanitaire. Si la vivacité et la créativité ont trouvé à s’exprimer chez certains adolescents, chez d’autres, une vague de décompensation psychique les a submergés. Au sortir de l’été, comment renouer avec les adolescents ? Comment prendre la juste mesure de leur santé psychique ?
[Un webinaire le vendredi 19 novembre de 13h00 à 14h00 avec Pascal Kayaert, directeur de Télé Accueil Bruxelles]
En marge de la sortie du livre « Quand la parole déconfine », nous vous invitons à un Temps d’arrêt pour penser ensemble la place de la parole et de l’écoute dans nos métiers aujourd’hui. Contexte interconnecté et mondialisé, impact de la crise sanitaire sur les familles et les institutions, repli sur soi par peur de l’autre, par honte… sont quelques ingrédients qui questionnent aujourd’hui particulièrement la place de la parole et de l’écoute.
En vue de ce temps ensemble, envoyez-nous vos questions à yapaka@yapaka.be
Ce Webinaire est gratuit et l'inscription obligatoire
Les réseaux sociaux, utilisés tant par les adolescents que par les adultes, ont modifié le rapport aux autres, au temps, à l’espace, aux apprentissages… S’ils constituent de fabuleux moyens de rester en contact à travers le monde, de déployer la créativité, d’échanger, de s’informer, de rassembler, de mobiliser…, ils sont également vecteurs de nombreuses questions aiguisées par la réalité adolescentaire.
Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous ce dimanche 28 novembre 2021 pour jouer en famille lors de la 11ème édition des Rencontres "Jeu t'aime" !
Comme chaque année lors de cet évènement gratuit, rires, partages, rencontres, découvertes... sont de la partie.
Les informations pratiques (villes participantes, horaires, types d'activités proposées, mesures sanitaires,...) seront mises à jour dans les prochaines semaines via cette page du site.
Que faire lorsque vous apprenez qu’un adolescent est victime de harcèlement sur les réseaux sociaux ?
Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, … Découvrez la formation en ligne avec quelque 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
Téléchargez le dépliant permettant de faire connaitre la formation dans vos réseaux
Les enfants de l'école La buissonnière à Crisnée ressentent parfois comme une boule au ventre : "Tu te sens triste, tu pleures ou t'es toute seule." "Pour moi, l'émotion la plus difficile est la tristesse." "Souvent, je ressens la tristesse et je ne sais pas pourquoi ... et ça me perturbe un peu. Je vais dans ma chambre et je me mets en-dessous d'une couverture. Je peux pleurer si j'ai envie, parce que moi, j'aime pas trop pleurer devant les personnes."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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