Film de 12 minutes présentant le jeu des trois figures.
Un entretien avec Serge Tisseron (03:12), psychiatre et psychanalyste.
Un entretien avec Serge Tisseron (05:06), psychiatre et psychanalyste.
Serge Tisseron introduit le projet de formation au "jeu des 3 figures" en classes maternelles
Un entretien avec Serge Tisseron (01:59), psychiatre et psychanalyste.
Serge Tisseron introduit le projet de formation au "Jeu des Trois Figures" en classes maternelles.
Un entretien avec Serge Tisseron (04:37), psychiatre et psychanalyste.
Serge Tisseron introduit le projet de formation au "Jeu des Trois Figures" en classes maternelles.
Entretien avec Martine Abrassart de l'AMO Agora Jeunes de Comines : un an d'animations du Jeu des Trois Figures en 3ème maternelle.
Un entretien avec Serge Tisseron (06:14), psychiatre et psychanalyste.
Par le jeu de rôle, l'enfant fait l'apprentissage de l'écoute, de l'expression orale qui aide à la socialisation. De plus, passer d'un rôle à l'autre (de l'agresseur à la victime) développe chez l'enfant ses capacités d'empathie à l'égard des autres.
Ce texte de Serge Tisseron est proposé en lecture préalable à la formation des ateliers de la pensée joueuse. L’auteur analyse l’impact des écrans dans l’univers quotidien de l’enfant. Privé de temps pour jouer mais aussi pris dans des images qu’il ne peut penser, face à l’écran l’enfant développe une forme d’identification précoce et à une figure unique : l’agresseur ou le sauveur ou le témoin.
Ce livre Temps d’arrêt ouvre une voie pour aider l’enfant à rejouer cette donne univoque. Via une activité collaborative, le jeu de théâtre offre aux enfants l’occasion de se tester dans les différents rôles.
La conférence ainsi que les questions